Aménager un appartement sous pente

19 mars 2018

Pour aménager un appartement sous pente, la hauteur sous le faîtage doit être suffisante. Les espaces sous pente ne sont pas toujours simples à aménager. L’architecture est atypique avec faible hauteur sous plafonds et volumes biscornus.

Bien que les travaux soient importants pour gagner de l’espace dans les combles et les transformer en appartement sous les toits, c’est un projet à envisager quand la famille s’agrandit.

L’idée est de plus en plus appréciée, surtout dans les grandes villes ou les appartements sous les combles peuvent rapidement prendre de la plus-value si la rénovation est parfaite.

Sachez que l’aménagement de combles demandent de l'investissement et du temps et requiert de la compétence et de l’ingéniosité pour transformer votre appartement en un lieu de vie très agréable.

L’appartement dans les combles nécessite de réaliser des travaux indispensables avant de se lancer dans l’aménagement.

Il arrive régulièrement que les appartements sous pente connaissent des difficultés concernant l'arrivée et l'évacuation d'eau. Il vous faudra absolument préparer le raccordement du réseau existant brut pour qu'il s'adapte à l'endroit où vous souhaitez installer votre salle de bain.

Pour ce qui est de l’électricité, un schéma électrique des combles est spécifique. Si l'appartement n'a jamais eu d'installation électrique, il sera nécessaire d’établir un budget pour venir l’installer.

Venons-en à l’isolation, étape essentielle pour les combles. Gérer la température ambiante sous les toits vous garantit un confort au quotidien. Le but est de conserver une bonne température tant l’hiver avec trop de consommation de chauffage que l’été où vous aurez beaucoup trop chaud.

De toute évidence, il vous faudra choisir le type de matériaux isolant adapté à votre nouvel appartement. Les finitions de votre isolation doivent-être d’excellente qualité et adaptées à votre logement. Celle-ci jouera sur l’étanchéité de votre appartement sous les toits.

L’aménagement d’un appartement sous pente, c’est tout d’abord optimiser les petits espaces et rendre l’habitation agréable, spacieuse et aérée. Tout cela sur une surface brute. A vous de faire la décoration de l’appartement sous les combles qui vous correspond et qui correspond à la surface de vie.

Généralement, les volumes sont repensés. Les pièces de vie profitent enfin d’une belle hauteur sous plafond et tout est fait pour qu’un maximum de lumière inonde l’appartement. Pour cela, il est possible de créer une verrière, en plus de grandes fenêtres de toit qui apportent un maximum de luminosité.

Utilisez un maximum de couleurs claires pour peindre vos murs. Les couleurs sombres absorbent la lumière.

Avant cette belle réussite, pensez bien aux contraintes du terrain. Un appartement sous les toits connaît généralement une légère pente au sol, tout comme la pente de la toiture.

N’oubliez pas de vous renseigner avant l’aménagement de votre appartement dans les combles, car une déclaration préalable est à faire en mairie. Elle est nécessaire s’il est prévu d’ajouter une charpente à un toit-terrasse et si sa surface est inférieure à 20m². Au-delà de 20m², il faut déposer un permis de construire.

Toutes ces contraintes seront vos forces pour aménager un appartement authentique et unique.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER