Vous envisagez d’aménager vos combles pour y vivre ? Les combles constituent un espace atypique pouvant être transformé en un véritable appartement plein de charme. Pour mener à bien ce projet d’aménagement, certaines règles doivent être respectées. La Maison Des Travaux vous dévoile toutes les astuces à connaître pour un aménager un appartement sous pente.

Astuces pour aménager un appartement sous pente

Voici quelques astuces pour réussir un aménagement sous pente :

  • Agrandir l’espace visuellement en jouant avec la perspective ;
  • Organiser les pièces le long d’un couloir central ; 
  • Installer une verrière devant la salle de bain ;
  • Mettre le lit sous une estrade pour créer des rangements en-dessous ;
  • Placer l’évier sous la sous-pente ;
  • Privilégier des teintes claires.

Par ailleurs, il convient d’opter pour des meubles adaptés :

  • Installez des meubles bas (bureau, commode, lit…) ;
  • Évitez de placer des armoires encombrantes. Privilégiez une penderie et des étagères. Pour vos placards ou votre dressing, optez pour des portes coulissantes ou des rideaux.

Un appartement sous les toits nécessite souvent des équipements et des installations sur-mesure.  

Aménager une mezzanine dans un appartement sous pente

Si vous bénéficiez d’une hauteur suffisante, l’aménagement d’une mezzanine dans un appartement sous pente constitue une solution intéressante pour obtenir un gain de place considérable. Vous pourrez y créer :

  • Un espace bibliothèque : pensez à y installer des sources de lumière douce ;
  • Une chambre dans laquelle vous poserez un sommier sans pieds et des rangements de type caissons ;
  • Une salle de jeu où vous déposerez tous les jouets de vos enfants.

Quel éclairage pour un appartement dans les combles ?

Les appartements sous pente ont tendance à manquer de luminosité en raison de l’implantation des fenêtres et de la configuration des pièces. Ainsi, pensez à y intégrer des sources de lumière artificielle :

  • Pour le revêtement des murs, privilégiez des teintes claires (couleurs pastel dans les tons beiges ou jaunes, blanc…) afin d’illuminer de façon naturelle les pièces de votre appartement.
  • Au lieu d’installer des spots ou d’autres appliques murales, optez pour des lampes sur pied.

Appartement mansardé : quels matériaux privilégier ?

Le choix des matériaux est crucial pour réussir un aménagement de combles. En effet, un appartement sous pente a tendance à emmagasiner la chaleur facilement. Évitez de poser une moquette qui retient l’humidité et la chaleur. Privilégiez la pose de parquet ou de lino. En plus d’être esthétiques, ces revêtements de sol sont faciles à nettoyer. En outre, n’hésitez pas à mettre en valeur les poutres. Pour ce faire, pensez à les entretenir. Elles apporteront du charme à la décoration de votre appartement sous les combles. Cela est primordial pour transformer l’espace en un lieu chaleureux, convivial et cocooning. Pensez à peindre les murs en jouant avec les couleurs ou misez sur un éclairage adapté.

Envie d’aménager un appartement sous pente ? N’hésitez pas à contacter un courtier en travaux de La Maison Des Travaux sise à Joué-lès-Tours. Ce professionnel vous mettra en relation avec des entreprises spécialisées en aménagement.