Espace extérieur intégré au bâtiment, partiellement ou totalement fermé et couvert, la loggia permet de nombreux aménagements différents. Pour savoir comment aménager sa loggia sans prise de tête, votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Tours-Nord fait le point avec vous sur ce type d’aménagement tendance.

Qu’est-ce qu’une loggia ?

On la pensait ringarde et passée de mode, la loggia est pourtant de retour parmi les aménagements tendance de ces dernières années. Elément architectural intégré au bâtiment sous la forme d'un renfoncement de la façade formant un espace, souvent couvert, la loggia peut être partiellement ou totalement isolée de l’extérieur, généralement avec une verrière ou de grandes fenêtres. Au contraire du balcon, de la terrasse ou même de la véranda, la loggia est un espace directement intégré au bâtiment. Héritage de l’architecture de la Renaissance italienne, la loggia est tombée en désuétude durant quelques décennies, avant de retrouver des couleurs depuis plusieurs années.
Généralement étroite et aménagée dans sa longueur, la loggia offre une entrée de lumière à votre maison ou appartement, un espace intérieur souvent baigné de luminosité grâce à l’utilisation de vitres et de verrière. L’aménagement d’une loggia peut permettre d’utiliser la loggia de différentes façons selon vos envies, les astuces déco de loggia et les idées d’agencement de loggia que vous aurez glanées sur les réseaux sociaux ou dans les magazines de déco : jardin d’hiver, espace détente, coin lecture ou même espace de rangement.

Aménager et décorer une loggia

Protégée par une surface vitrée de type verrière ou de grandes fenêtres, la loggia est un espace habitable atypique très généralement long et peu large. Intégrée au bâtiment tout en étant tournée vers l’extérieur, la loggia dispose de nombreux atouts en faveur de son aménagement et agencement afin de pouvoir optimiser ces précieux mètres carrés. Agréable en toute saison, au contraire d’une terrasse ou d’un balcon exposés aux aléas climatiques, particulièrement lorsque la chaleur et la luminosité naturelle se font rares en période hivernale, la loggia permet d’illuminer le logement et de lui apporter une vraie personnalité. Offrant une vue dégagée sur l’extérieur du logement, elle peut néanmoins, et selon son exposition, s’avérer particulièrement chaude en période estivale lorsque les rayons du soleil viennent taper sur ses vitres au plus fort de la journée. Pour palier à cet inconvénient, il faudra opter pour l’installation de panneaux occultants, de stores ou de rideaux, ou même d’un vitrage renforcé anti-UV et anti-chaleur.

Pour plus de conseils d’aménagement de loggia, et agencer avec créativité et efficacité cet espace souvent peu mis en valeur, votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Tours-Nord saura vous conseiller et vous guider à travers les étapes d’aménagement de la loggia.