Aménager une cuisine ouverte

7 mars 2018

De nos jours, la cuisine est au cœur de notre habitat. Elle s’expose au regard et prétend à une décoration soignée. Il y a plusieurs manières d’intégrer la cuisine dans un espace de vie.

 

Aménager une cuisine ouverte, appelée également cuisine américaine, c’est partager le séjour ou la salle à manger. La cuisine occupe parfois le centre d’une grande pièce multifonctions, à la manière d’un point de rencontres, où toute la famille est heureuse de se retrouver.

 

La cuisine peut aussi se retrancher dans une intimité relative sans être coupée des pièces voisines. L’agencement d’une cuisine ouverte nécessite de bien réfléchir à l’organisation de réunir deux pièces intimement liées : cuisine, salle à manger.

 

Une cuisine ouverte sur salon peut bénéficier d’un bar cuisine américaine, par le biais d’une grande ouverture réalisée dans une cloison existante, une nouvelle cloison dressée à pan ou d’une cloison vitrée qui sépare sans enfermer, au profit d’un volume spacieux, à la façon d’un atelier.

 

Le cloisonnement vitré évite la propagation des odeurs en provenance de la cuisine, agrandit l’espace et invite la lumière à circuler. Elle prend assurément divers aspects selon que l’ossature est en bois ou en métal.

 

L’aménagement d’une cuisine ouverte permet de prendre ses repas à la cuisine, ce qui est une tendance affirmée. Elle renoue avec la simplicité, si ce n’est l’évidence.

 

La solution d’un muret surmonté d’un plan bar crée un adossement pour les rangements. Idée ingénieuse pour un aménagement plus léger, propre à valoriser une décoration rappelant celle du séjour. Le bar sert également de desserte, de passe-plat et invite à partager des moments conviviaux.

 

La cuisine adopte un agencement singulier et s’équipe d’un mobilier en phase avec le décor de la maison. Un joli meuble peut servir de séparation entre la cuisine et le salon.

 

Cette ouverture permet de gagner davantage de lumière et de perspective.

 

Pour intégrer une cuisine dans un volume décloisonné, il est possible de moduler la décoration ambiante vers une unité de style ou, au contraire d’accentuer la démarcation par le biais d’un décor tranchant.

 

Lorsque la cuisine est totalement ouverte sur une pièce à vivre, il est nécessaire que le choix des équipements s’effectue sur des critères de performances. Le silence est majeur, notamment pour le lave-vaisselle, le réfrigérateur, la hotte à évacuation directe qui doit offrir un grand débit parfaitement proportionné au volume de la pièce.

 

En ce qui concerne l’entretien, précisons que les façades en inox satinées sont plus sollicitées que le matériau brillant… les traces de doigts restants plus discrètes.

 

Dans toute cuisine américaine, les équipements se regroupent alors en un linéaire qu’il convient d’intégrer méthodiquement. L’habillage en bois pour les rangements bas. Pour ceux en hauteur, il est possible de les faire disparaitre derrière des façades sans poignées.

 

Cette solution particulièrement conviviale accentue plus que jamais l’envie de partager tous les instants du quotidien. Les cuisines salles à manger revêtent tous les styles. Elles sont courantes en régions rurales et tendent à gagner du terrain en appartement.

 

Simplification de la vie quotidienne, désir commun de partager les repas dans une ambiance chaleureuse, reflet d’un art de vivre axé sur le naturel, résument ce choix.

 

 

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER