Réponse collective et solidaire aux difficultés de logement, l’habitat participatif se développe en France. Pour construire un habitat participatif ou aménager un habitat participatif en rénovant une ancienne maison en Indre-et-Loire, votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Tours-Nord vous guide dans vos démarches.

Qu’est-ce qu’un habitat participatif ?

Face aux difficultés de logements de nombreux Français, mais aussi pour contrer celles rencontrées pour devenir propriétaire (manque de moyens, de financement ou même de terrains disponibles), se développe une nouvelle réponse collective : les habitats participatifs. Formalisé par la loi ALUR, qui vise à développer de nouvelles formes d’accès au logement, l’habitat participatif a pour but de modifier les codes en matières d’habitat, de lutter contre la spéculation immobilière et de mettre les habitants au cœur du projet immobilier, que ce soit pour la construction d’un bâtiment neuf ou pour la rénovation d’une maison ancienne. La loi ALUR définit d’ailleurs l’habitat participatif en ces termes : « une démarche citoyenne qui permet à des personnes physiques de s'associer, le cas échéant avec des personnes morales, afin de participer à la définition et à la conception de leurs logements et des espaces destinés à un usage commun, de construire ou d'acquérir un ou plusieurs immeubles destinés à leur habitation et, le cas échéant, d'assurer la gestion ultérieure des immeubles construits ou acquis. L'habitat participatif favorise la construction et la mise à disposition de logements, ainsi que la mise en valeur d'espaces collectifs dans une logique de partage et de solidarité entre habitants. »

Créer un projet d’habitat participatif à Tours (37)

Nouvelle façon d’envisager et de vivre le logement au quotidien, l’habitat participatif permet de construire, ou rénover un ou plusieurs logements, de les gérer et de les habiter en communauté selon des principes de solidarité et de partage. Dans le cadre d’une construction neuve comme d’une rénovation pour créer un habitat participatif, les coûts de sont partagés entre les différents acteurs du projet, ce qui permet de faire baisser le prix à payer pour chacun, et facilite ainsi l’accession à la propriété. Parmi les avantages de l’habitat participatif, et à la base de nombreux projets de cette nature on retrouve également souvent une réelle solidarité entre les différents acteurs porteurs de cette volonté commune, et un fort désir de vivre ensemble en créant un lien reposant sur la confiance et la convivialité.
Pour créer un habitat participatif en Indre-et-Loire, il est important de s’entourer de partenaires partageant des valeurs communes et des modes de vie si ce n’est similaires, au moins compatibles. Ensuite, cette nouvelle tendance d’habitat participatif peut prendre la forme d’une coopérative d’habitants ou d’une société d’attribution et d’autopromotion. Dans le premier cas, le logement appartient alors à la coopérative et chaque habitant n’a ainsi que la jouissance de son logement et des parties communes. La seconde possibilité peut quant à elle permettre aux sociétaires d’être propriétaires de leur logement à travers une copropriété gérée par un syndic coopératif.

Pour plus de conseil sur l’habitat participatif en Indre-et-Loire, votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Tours-Nord est à votre écoute afin de transformer un ambitieux projet solidaire en réalité.