Pour gagner des mètres carrés supplémentaires sans construire une extension de maison, il est de plus en fréquent de transformer un garage en chambre. S’il est tentant d’opter pour ce style d’aménagement, cette transformation du garage en chambre implique quelques obligations légales sur lesquelles revient votre courtier en travaux en Indre-et-Loire (37) de La Maison des Travaux Tours-Nord.

Pourquoi aménager un garage en chambre ? 

Lors de travaux de rénovation, pour agrandir l’espace de vie sans avoir recours à une extension de maison de plus en plus de propriétaires optent pour la transformation du garage en chambre ou autre pièce de vie. Salle de jeu, bureau pour télétravailler, atelier, chambre d’amis ou même suite parentale, le garage peut être aménagé de façon à changer totalement de nature.
Solution idéale pour gagner des mètres carrés sans réaliser de lourds travaux d’extension et d’agrandissement de maison, transformer un garage en chambre et profiter d’un garage aménagé répond en revanche à différentes obligations.
Dans un premier temps, et si vous vivez en lotissement, certains règlements de lotissement obligent les maisons à disposer d’une place de stationnement privative et couverte. En transformant le garage en chambre, cette obligation est maintenue et il faudra alors recréer une place de stationnement couverte, par exemple en installant un carport ou un abri de voiture. Avant de modifier un garage pour y créer une chambre, il est également nécessaire de consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de la commune de résidence afin de consulter les différentes obligations et interdictions inhérentes à ce type de modifications.

Les étapes à suivre pour transformer un garage en chambre

Si l’agencement d’une chambre à la place du garage permet de disposer d’une pièce de vie supplémentaire sans réaliser de trop gros travaux, notamment d’agrandissement, la modification des mètres carrés habitables doit être déclarée. Le calcul de la taxe foncière et de la taxe d’habitation s’en trouvent ainsi modifiés. Ce changement a notamment pour conséquence directe  une augmentation des différents impôts locaux, comme du montant de votre cotisation d’assurance habitation.
D’autre part, avant de réaliser les travaux, il sera nécessaire de déposer en mairie une déclaration préalable de travaux, ou une demande de permis de construire si la pièce nouvellement aménagée fait plus de 20m². Si la transformation du garage en chambre implique la modification de la façade de la maison (pose de fenêtres, remplacement de la porte de garage par un mur ou une porte vitrée), il peut alors aussi être obligatoire de demander un permis de construire.
Enfin, pour transformer un garage en pièce de vie, il pourra être nécessaire de revoir son isolation, que ce soient les murs, le sol et même le plafond. Une étape indispensable à ne pas négliger au moment d’estimer le coût de la transformation du garage en chambre.

Pour tous vos projets de construction et de rénovation de maison, votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Tours-Nord (Indre-et-Loire) vous accompagne au quotidien et vous fait profiter de son réseau d’artisans locaux pour des travaux réalisés en toute sérénité.