Les types de verrières

26 mars 2018

Inspirées des ateliers d’artistes, les verrières atelier s’invitent dans nos intérieurs pour apporter de la lumière, créer une pièce, faire communiquer deux espaces, ou tout simplement donner de la légèreté à une cloison trop lourde.

La transparence d’une verrière intérieure demeure l’atout majeur du verre. Elle cloisonne sans occulter la lumière. Elles sont très sollicitées pour concevoir une cuisine semi-ouverte mais également pour séparer une chambre d’une salle de bain.

Grâce à une verrière industrielle, plus de frontière visuelle entre le dedans et le dehors, voire entre différentes pièces de la maison. Le regard s’échappe et la lumière rentre à flots, l’un et l’autre poursuivant leur chemin au-delà d’une cloison verrière, des murs et des limites de l’habitation.

La verrière sur mesure ou à poser soi-même est devenue le top en architecture et décoration. Elles subliment les intérieurs modernes et contemporains.

Il existe différentes sortes de verrières. La grande tendance est celle des verrières atelier en métal pour les adeptes des lofts industriels. Les verrières avec entourage bois apportent, elles, beaucoup de chaleur et d’authenticité. Certains choisissent des fenêtres verrières.

Venons-en aux cloisons vitrées en alu, façon atelier. Elles font place au verrières boisées. Elles dégagent un charme vintage tout en étant fonctionnelles et élégantes.

Le polycarbonate (également utilisé pour les toitures de véranda) est utilisé pour des verrières coulissantes. La cloison et la porte verrière coulissante permettent à la lumière d’atteindre des pièces qui en sont privées.

Toit et plancher en verre ne sont plus aujourd’hui des performances techniques réservées aux ouvrages d’exception. Elles s’intègrent dans toutes sortes de logement, des plus traditionnels au plus contemporains. Elle favorise l’entrée et la circulation de la lumière naturelle la plus belle qui soit, la lumière zénithale. Une verrière qui s’intègre à la toiture valorise la transparence du verre et l’ouverture sur le ciel.

Il est important d’investir dans une verrière de qualité si l’on souhaite privilégier la longévité du produit. Ne portez pas votre choix sur des cloisons séparatives temporaires de moindre qualité, fabriquées à partir de matériaux fragiles et bon marché.

Grâce à leurs pouvoirs, les verrières d’intérieur rendent la pièce plus grande et plus lumineuse. Elles ont des effets magiques sur l’espace !

De toute évidence, la verrière d’intérieur n’offre « presque » que des avantages. Par sa flexibilité, on peut facilement changer voire supprimer sa verrière d’intérieur. Elle est économique, du fait de son installation qui reste moins coûteuse que la création d’une pièce.

En revanche, sachez bien que l’isolation d’une verrière d’intérieur n’est pas ce qu’il y a de mieux en matière d’isolation tant au niveau du bruit, même s’il est atténué ou encore thermiquement pour isoler la pièce.

Généralement, l’usage de la verrière est différent en fonction du type d’habitation. En appartement, la verrière d’intérieur est plutôt sollicitée pour apporter de la lumière à un nouvel espace. Cependant, pour les maisons, elles sont surtout choisies pour séparer les pièces.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER