Le printemps arrive, avez-vous pensé à une serre de jardin ?

7 mai 2018

Une serre de jardin réussie satisfait aux exigences des plantes. Il y fait le plus clair possible, ni trop chaud, ni trop froid. L’humidité de l’air est appropriée, et les ouvrants garantissent une bonne ventilation.

Il existe trois principaux types de serres, les serres classiques à double versant, dites serres hollandaises, les serres adossées, qui s’appuient à une paroi, et les serres dites rondes, qui sont en fait octogonales ou décagonales.

Si vous choisissez d’installer une serre, soyez certain de vos envies, celles de fabriquer une serre « faite maison » ou alors préfabriquée, qui sont les plus répandues.

Installer une serre de jardin dépend principalement des paramètres suivants :

Parlons un peu des modèles…

La serre de jardin en polycarbonate à paroi simple a plus de transparence ou à paroi double, pour une isolation optimale. Elle se décline en différents modèles pour satisfaire au mieux vos besoins de jardinier et vos envies de détente.

Le choix d’une petite serre de jardin dépendra de l’espace que vous souhaitez lui consacrer.

Pour en revenir aux serres adossées, elles possèdent dans la plupart des cas suffisamment de lucarnes ouvrantes pour maintenir la température à un niveau correct les jours de grande chaleur. Celles reliées directement à la maison d’habitation peuvent procurer un réchauffement notable de cette dernière pendant les périodes fraîches mais ensoleillées, au printemps et en automne.

Le montage d’une serre de jardin, c’est aussi le choix entre une serre en verre, serre tunnel de jardin, arceau serre ou serre en bois.

Au jardin, certaines plantations méritent toute votre attention, c'est pourquoi il est souvent recommandé de les placer sous serre. En plus de les protéger des conditions climatiques extérieures, cette structure peut également constituer un atout esthétique pour le jardin.

Pour identifier le meilleur emplacement pour la serre, commencez par placer son armature à différents endroits afin d’évaluer son intégration aux autres éléments du jardin. Cela vous permettra en outre d’apprécier le rapport lumière/ombre de ces emplacements.

Faites travailler votre imagination. Vous verrez qu’il existe beaucoup plus de possibilités que vous ne l’imaginez.

La serre en tant que séparateur d’espaces peut être placée de manière à architecturer les différents espaces du jardin, le plus souvent entre le potager et le jardin d’agrément. Vous obtenez de la sorte un emplacement pratique tout en créant une répartition harmonieuse des différentes zones du jardin. Cet emplacement doit faire en sorte que le passage entre le jardin potager et le jardin d’ornement soit moins abrupt, les vitrages de la serre produisant un effet de miroir entre les deux.

Certaines personnes préfèrent installer leur serre sur où à côté de leur terrasse, de façon à passer directement du sol de la terrasse à la serre. En prolongeant le dallage de la terrasse à l’intérieur de la serre, vous obtenez un bel effet continu entre ces deux éléments de jardin.

Quelques règles sont à rappeler pour le choix d’un emplacement : pensez à la lumière, les quatre points cardinaux pour l’orientation des pignons est-ouest ou nord-sud et au bon milieu de croissance. L’expérience montre qu’une serre adossée à un mur bien exposé donne de meilleures conditions de croissance qu’une serre isolée et non chauffée.

Pour ce projet d'aménagement extérieur, faites appel à la Maison des Travaux de Saint-Avertin pour vous accompagner.

Nos derniers conseils et infos

Allée en béton désactivé

Création d'allées extérieures à Joué-lès-Tours

Profitez des beaux jours pour réaliser vos allées extérieures. En effet, rien...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER