Aménagement d'un coin repas terrasse

9 avril 2018

L’aménagement d’une terrasse, c’est personnaliser son espace.

Sur sa terrasse, on cherche souvent à aménager un petit espace champêtre, avec un coin salle à manger de jardin. Il ne faut pas hésiter à jouer la carte de l’originalité pour créer un lieu unique qui corresponde vraiment à ses attentes.

Il y a des éléments obligatoires pour l’aménagement d’un coin repas extérieur. Ils sont à respecter attentivement. Il existe différentes variantes quant aux revêtements de sol à l’extérieur. Votre choix peut se porter sur un revêtement en bois, pavés, pierre naturelle, béton, briques ou même carreaux.

Il est important de prendre en considération le style de votre intérieur pour que le résultat soit harmonieux afin que le mariage soit parfait entre l’intérieur et l’extérieur. Pensez à la protéger du soleil, de la pluie et du vent. Le choix est large : pergola, stores bannes, parasols ou une baie vitrée.

Il est nécessaire d’abriter le coin repas terrasse.

Une cuisine à ciel ouvert peut se dispenser de hotte, contrairement à un aménagement sous abri. Le plus fonctionnel consiste à installer le plan de travail contre un mur et à y adosser la hotte, dont le conduit traverse le toit.

Lorsqu’il s’agit d’aménagement d’un coin repas extérieur, un bon éclairage est très important. Bien aménager le coin repas terrasse avec une bonne luminosité est nécessaire, car les dîners en plein air dureront plus longtemps. La façon la moins coûteuse d’aménager un coin repas dans le jardin qui soit lumineux, c’est d’utiliser des bougies et lanternes. Vous pouvez les combiner pour obtenir un effet encore plus original. Vous pouvez également utiliser des chandeliers et lampes de sol pour mettre l’accent sur les éléments décoratifs dans votre jardin – fontaines, piscine, plantes et arbres.

Pour ce qui est du choix du mobilier, il se fera en fonction de quelques facteurs tels que le nombre des membres de la famille, les amis, le budget et l’entretien. Les matériaux de plus grande importance dans le jardin sont : bois, métal, verre et plastique. A tout le moins, vous avez besoin d’une table à manger, de chaises pour tous les invités et d’un salon repas de jardin.

Aménager un coin repas dans le jardin, c’est également penser à l’aménagement d’un barbecue. Un espace barbecue vous donnera beaucoup de plaisirs, et des souvenirs mémorables de soirées passées en extérieur. Il mérite amplement de s’attarder sur sa conception, son aménagement et son ameublement. Idéalement, il serait bien de le placer, de préférence pas trop loin de la cuisine, car il manque toujours quelque chose.

Si vous vous décidez d’aménager une cuisine d’été autour de votre barbecue fixe, il faudra amener eau, gaz éventuellement et électricité. Et aménager l’endroit comme une pièce supplémentaire de votre maison, c’est-à-dire d’y installer un salon de jardin, qui peut être construit en dur, avec maçonnerie et revêtement au sol, ou être transportable partout dans le jardin.

Les zones de repas et les salons extérieurs ne disposent pas de murs qui empêchent les nuisances sonores et le contact visuel avec d’autres personnes. Il est donc important d’imaginer une manière de donner à cette zone une ambiance zen et cosy. Vous pourriez le faire en installant une palissade, un brise-vue ou bien une clôture de jardin naturelle.

Nos derniers conseils et infos

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER