Aménager une chambre d’ado, créer une chambre d’amis ou encore une location saisonnière pour les touristes qui découvrent la Touraine et les Châteaux de la Loire, créer ou aménager une dépendance avec La Maison Des Travaux Saint-Avertin permet de gagner des mètres carrés habitables.

Une dépendance habitable en Indre-et-Loire

Le lieu peut être insolite, une cabane au fond du jardin, ou encore la grange qui jouxte la maison. Une dépendance inutilisée peut alors devenir une dépendance habitable et un nouvel espace de vie. Une maison avec une dépendance habitable permet d’exploiter des mètres carrés supplémentaires sans avoir à pousser les murs. Par définition, la dépendance n’est pas reliée directement à la maison. Si elle n’existe pas et qu’elle doit donc être implantée sur votre terrain, il faut alors demander une déclaration de travaux, pour une dépendance d’une surface de 5m² à 20m², ou un permis de construire si celle-ci est supérieure. Vous trouverez également de précieuses informations pour créer une dépendance de maison sur le plan d’urbanisme local, et le plan d’occupation des sols, consultables en mairie. Selon la fonction qui lui sera affectée, elle devra posséder au moins l’eau courante, et l’électricité.
Créer une dépendance est idéal pour aménager une chambre supplémentaire ou même un studio indépendant pour accueillir des visiteurs venus découvrir les charmes de Tours, les bords de Loire ou les emblématiques Châteaux de la Loire, un étudiant, ou même un parent âgé.
Une dépendance aménagée offre également la possibilité aux personnes travaillant à domicile d’y abriter un bureau, un atelier ou un véritable espace professionnel totalement indépendant.

Agrandir sa maison près de Tours avec une extension de maison

Pour gagner de l’espace, on peut également opter pour un agrandissement de maison, et créer une extension. Solution plus basique, l’extension de maison permet de créer un nouvel espace au sein même de la maison existante. Qu’elle soit horizontale (une extension de maison bois ou une véranda par exemple, ou verticale avec une surélévation de maison, l’extension de la surface à vivre offre de nombreuses possibilités d’aménagements.
Une extension de maison est également régie par des codes d’urbanisme, et sa législation dépend de la taille envisagée. Passer par des artisans reconnus garants de l’environnement (Certifiés RGE), en particulier pour les travaux d’isolation de l’extension, est primordial et permet de bénéficier de crédit d’impôt, ou même d’un éco-prêt à taux 0.

Une extension de maison, comme l’aménagement d’une dépendance habitable doit répondre aux dernières normes thermiques. La réglementation est allégée pour les extensions de moins de 50m², intermédiaire pour une extension de 50 à 100m², mais intégrale lorsque l’extension ou la dépendance fait plus de 100m². Elle doit alors être conforme à l’intégralité des normes en vigueur (RT2012).

 

Pour gagner de l’espace il est donc possible d’aménager une dépendance déjà existante sur votre terrain, de créer une dépendance habitable, ou alors d’opter pour l’agrandissement de votre maison avec une extension. Pour chaque type de projet, La Maison Des Travaux de Saint-Avertin, près de Tours (37) vous accompagne et vous conseille pour faire les meilleurs choix.