Solution idéale pour gagner des mètres carrés quand l’espace au sol ne le permet pas, la surélévation de maison répond à des règles strictes. Obligations légales, règles de voisinage, rehausser une maison avec La Maison Des Travaux de Saint-Avertin (37) est un projet qui se réalise en toute sérénité.

Une extension de maison en toute légalité

L’agrandissement de la maison en faisant le choix d’une extension verticale permet de pousser les murs et de bénéficier de plus d’espace sans avoir besoin de déménager. La véranda ou l’extension verticale sont les solutions les moins onéreuses. Il faut pour cela disposer d’un espace au sol suffisant. Si ce n’est pas le cas de votre terrain, vous pouvez alors opter pour une surélévation de votre maison. Toutefois, les règles de construction répondent aux mêmes exigences dans tous les cas d’agrandissement. La réglementation d’agrandissement de maison en zone régie par un PLU (Plan Local d’Urbanisme) oblige ainsi tous les projets d’agrandissement de 20 à 40 m² à une déclaration préalable de travaux. Une simple déclaration de travaux peut également suffire si vous n’êtes pas en zone soumise à un PLU pour les projets inférieurs à 20 m². Pour un agrandissement de maison plus important, un permis de construire extension peut être nécessaire, tout comme le recours à un architecte. L’extension doit également répondre aux mêmes réglementations thermiques (RT 2012 et bientôt RT 2020) que les autres logements d’habitations neufs. La réglementation d’une surélévation de maison est identique à n’importe quel autre type d’agrandissement, y compris pour la demande d’un permis de construire maison basique. La surélévation est toutefois souvent l’agrandissement le plus coûteux car il nécessite la dépose du toit et parfois aussi de la charpente.

Une surélévation de maison réussie près de Tours

La surélévation de maison peut également être source de conflits de voisinage. Toutefois, si le permis de construire est délivré par la mairie, c’est que le projet a été réalisé dans le respect des règles de voisinage (distance des murs, hauteurs, etc.). Il est toutefois préférable, pour préserver de bonnes relations de voisinage d’avertir vos voisins les plus proches de cette surélévation. Particulièrement si vous nouvel étage offre désormais une vue plongeante sur leur maison, jardin ou même piscine. Communiquer en amont du projet permet d’aplanir les différends qui pourraient survenir, et de trouver une solution qui convienne à tous.

Harmoniser l’extérieur de l’extension avec le bâti existant est la meilleure façon de rendre l’extension la plus naturelle possible. Intégrée à part entière à la maison l’extension verticale donne ainsi l’impression qu’elle était pensée dès la construction et ne détonne pas dans l’esthétisme global de l’habitation. La jonction entre les deux partie doit être invisible, ou du moins la plus discrète possible.

 

Un agrandissement de maison en faisant le choix d’une surélévation n’est pas un projet à prendre à la légère. Il existe de nombreuses règles à respecter pour que cela se fasse en toute légalité. Pensé en collaboration avec La Maison Des Travaux de Saint-Avertin, près de Tours (Indre-et-Loire 37), et réalisé par des professionnels du bâtiment reconnus et qualifiés, votre projet se fait alors en toute sérénité.