Souvent inexploité, de par la nature même de la pièce, le garage possède pourtant un vrai potentiel pour stocker et ranger. Pour optimiser les mètres carrés de cet espace, avant tout destiné au stationnement de votre véhicule, La Maison Des Travaux Saint-Avertin, près de Tours (37) vous livre quelques idées rangement et aménagement garage !

Le garage, un espace de rangement pratique

Destiné initialement au stationnement de véhicule, voiture, moto, etc., lors de la construction de la maison, le garage est une pièce à part. Faute de rangement et d’organisation il est pourtant souvent trop encombré pour remplir correctement sa fonction première. On y entrepose des affaires plus qu’on ne les range, et avec le temps l’espace vient à manquer. Pour aménager un garage, aménager un espace atelier, une buanderie, une bonne séance de tri peut déjà s’avérer bien utile.
Pour ranger de façon efficace, une armoire de garage, ou une étagère garage permettent d’avoir un œil sur les choses de façon simple et directe. Ainsi, le rangement dans le garage est ordonné et optimisé. Si vous souhaitez utiliser des boites de rangement, n’hésitez pas à inscrire dessus ce qu’elles contiennent, cela vous évitera d’avoir à les ouvrir une par une à la recherche d’un objet. De la même façon, si vous rangez des chaussures dans des boites, une astuce toute simple consiste à prendre en photo les chaussures, et à coller la photo sur la boite. Un simple coup d’œil suffira pour retrouver la paire idéale !
Une porte de garage motorisée permet également de vous éviter d’avoir à vous faufiler entre la porte et le véhicule. Vous pouvez ainsi garer votre véhicule au plus près de la porte !

Transformer le garage en un vrai atelier pour bricoler

Outils de bricolage, de jardinage, aménager son garage de façon astucieuse permet d’en faire un véritable atelier, à la fois complet et pratique. Pour cela, libérez l’espace au sol, investissez les murs. Etagères de rangement garage, armoire d’atelier, les solutions rangement pour garage sont multiples. Il existe même des structures modulables en fonction des espaces, offrant la possibilité d’adapter vos espaces de rangement selon les besoins. Avoir tout sous la main, visualiser les outils est le meilleur moyen de gagner du temps au moment de s’en servir.
Pour organiser l’espace disponible, vous pouvez également diviser les espaces. Un coin pour ranger les vélos, un espace outillage de jardin, le stationnement du véhicule, un espace rangement et entreposage, délimiter des zones permet de ne pas tout mélanger, et de ranger avec méthode. Si votre garage est suffisamment grand, vous pouvez même délimiter ces différents espaces avec une cloison amovible, des panneaux de bois, ou même simplement avec un paravent ou des panneaux japonais.
Certains garages n’abritent pas de véhicule motorisé. Il est alors possible d’en profiter pour l’organiser en pièce à vivre, salle de jeu, buanderie, et d’optimiser les mètres carrés disponibles.