Pour profiter d’une extension de maison et agrandir votre espace de vie, aménager une véranda est souvent l’option privilégiée. Si la véranda ne peut être aménagée directement dans le prolongement de votre maison, pour habiller une terrasse existante ou pour agrandir une pièce de votre maison, il est également possible de construire une véranda indépendante. Une solution que vous présente votre courtier en travaux près de Tours (37) de La Maison des Travaux Saint-Avertin.

Pourquoi installer une véranda indépendante ?

Même dans le cadre d’un projet d’extension, il n’est pas toujours impératif d’aménager ce nouvel espace de vie dans le prolongement de la maison. Pour des raisons pratiques (manque de place, préservation d’une terrasse ouverte, etc.), comme pour des raisons personnelles qui font que chacun peut avoir envie d’aménager une véranda indépendante de son bâti existant. Que ce soit un simple abri de piscine transformé en véritable véranda indépendante de la maison, un jardin d’hiver pour profiter d’un espace clos et lumineux et y installer vos plantes dans une décoration accueillante et chaleureuse au sein d’une petite véranda indépendante, un espace détente ou encore un véritable bureau, la véranda indépendante est pratique pour y réaliser de nombreux aménagements sur mesure.
La véranda indépendante est l’occasion idéale de profiter d’un abri couvert qui offre un espace supplémentaire à la maison existante. A la différence d’une simple pergola, aménager une véranda peut véritablement apporter une pièce à part entière, qu’elle soit installée dans le jardin ou au bout de la terrasse.

Quelles démarches pour installer une véranda indépendante ?

Pour aménager une véranda indépendante, la législation à suivre est identique à celle de tous les projets d’extension. Selon le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur et la nature du projet, pour les démarches de la véranda, il faut  déposer une déclaration préalable de travaux ou faire une demande de permis de construire si la surface au sol est importante. Si la surface totale de votre véranda est inférieure à 40 m², alors une simple déclaration de travaux est nécessaire. En revanche, si la surface envisagée est supérieure à 40 m², il faudra alors demander un permis de construire. Si vous voyez les choses en grand et que la surface totale de votre habitation est, suite à l’extension, supérieure à 150 m², il faudra même faire appel à un architecte, ou à un constructeur de véranda agréé.

Indépendante et bénéficiant d’un panorama à 360°, la véranda indépendante nécessite ainsi d’étudier de près son implantation et sa composition afin d’en profiter dans de bonnes conditions toute l’année. Orientation, matériaux choisis, isolation, etc., tous les paramètres sont à prendre en compte avant de vous lancer dans les travaux.

Afin de réaliser l’aménagement de la véranda indépendante dans les règles de l’art, et si vous avez besoin de conseil véranda, vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous guider dans votre projet.

Pour estimer le coût d’une véranda indépendante et bénéficier de précieux conseils sur l’aménagement de la véranda de vos rêves, n’hésitez à consulter votre courtier en travaux près de Tours de La Maison des Travaux Saint-Avertin.