Transformer une cave en lieu de vie est une bonne idée pour gagner en surface habitable sans envisager de déménager. Studio, salle de jeu pour les enfants, chambre d’amis, l’extension en souplex répond à des normes et des règles à la fois d’urbanisme et technique bien précises. Pour un projet d’aménagement de souplex près de Tours, La Maison Des Travaux Saint-Avertin (37) vous conseille et vous accompagne.

Un sous-sol aménagé en Indre-et-Loire

Aménager une cave en pièce habitable n’est pas une mauvaise idée pour gagner de précieux mètres carrés. Toutefois, avant de se lancer dans les travaux, mieux vaut se renseigner sur les obligations légales en vigueur dans votre commune d’Indre-et-Loire. Il faudra au minimum une déclaration de travaux si votre surface présente une hauteur sous plafond de plus d’1m80. Selon les règles d’urbanisme en vigueur dans votre commune, l’aménagement d’un sous-sol d’une maison de plus de 20 m² (ou 40 m²) est quant à lui soumis à l’obtention d’un permis de construire préalable aux travaux. Avant d’aménager un appartement en souplex, ou même une simple chambre en souplex  il convient donc de consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune. De plus, si vous envisagez votre projet de souplex comme un investissement locatif, celui-ci devra obligatoirement posséder au moins une ouverture sur l’extérieur. Dépourvue de fenêtres, votre cave aménagée ne peut en effet pas être louée comme lieu d’habitation. De même, un souplex sans ouverture sur l’extérieur ne peut pas être comptabilisé en mètres carrés loi Carrez lors d’une revente.

L’aménagement d’une cave en souplex dans la région de Tours

Contraction de sous-sol et duplex, le souplex est par nature sensible aux problèmes d’humidité. La cave, et son aménagement, implique de traiter en priorité les éventuels problèmes liés à l’humidité du sol comme des murs. L’aménagement du sous-sol en chambre nécessite un taux d’humidité dans l’air idéalement situé autour de 55%. Pour maitriser ce taux d’hydrométrie, un cuvelage (étanchéification du sous-sol suivant le DTU 14-1) doit être envisagé. Confié à un professionnel recommandé par La Maison Des Travaux Saint-Avertin, le cuvelage doit s’accompagner d’une isolation murale efficace. Un système de ventilation performant est également recommandé, particulièrement si le souplex ne dispose pas d’ouverture vers l’extérieur. Une ventilation double-flux permet d’évacuer l’air vicié tout en apportant de l’air filtré. Le système de chauffage à installer permet de gérer la consommation d’énergie. Choisir des radiateurs électriques peut notamment permettre d’assécher l’air si la pièce est humide. Tout l’aménagement de la cave pour rendre agréable la surface dépend de la nature de l’espace créé, et de ce qu’ l’on souhaite y faire. Pour pallier le manque de luminosité naturelle et le manque d’espace, un soin tout particulier doit être porté aux couleurs. On y privilégiera ainsi des tons clairs, et un mobilier qui n’écrase pas la pièce.
 

Aménager un sous-sol dans le cadre de la rénovation d’une maison pour en faire une surface habitable est un projet important, et les contraintes sont nombreuses. Toutes les caves ne sont pas aménageables en souplex. L’avis d’au moins un professionnel du bâtiment en Indre-et-Loire est essentiel avant de se lancer dans ce type de travaux.