Composé de deux niveaux dont un en sous-sol, le souplex permet d’optimiser l’espace disponible dans un appartement ou une maison. Particulièrement utile en centre-ville, le souplex offre un nouvel espace de vie à moindres frais à condition de l’aménager astucieusement en tenant compte des contraintes liées à sa disposition, et principalement de son manque de luminosité. Il existe pourtant des solutions pour apporter de la luminosité dans un souplex, voici celles retenues par La Maison Des Travaux Saint-Avertin.

Aménager un souplex près de Tours

Pour un appartement en ville, où les mètres carrés valent de l’or, posséder un sous-sol est un plus indéniable puisque cela permet d’y aménager un souplex. Investir le sous-sol de son appartement ne peut se faire que sous certaines conditions et notamment une essentielle : que l’espace soit suffisamment ventilé.
Contraction de sous-sol et duplex, le souplex est ainsi très sensible aux problèmes d’humidité et son aménagement implique de limiter le taux d’humidité à 55%. Pour aménager un souplex dont la hauteur sous plafond est de plus d’1,80 mètre et la surface de moins 20 m², il faut alors réaliser une déclaration de travaux. A delà de 20 m², l’aménagement d’un sous-sol d’une maison est souvent soumis à l’obtention d’un permis de construire (selon PLU). Il est également bon à savoir que si le projet d’aménagement de souplex se fait dans un but locatif, celui-ci devra posséder au moins une ouverture sur l’extérieur sous peine de ne pas pouvoir être louée comme lieu d’habitation.
Car c’est là le principal inconvénient du souplex : le manque de luminosité.

Faire entrer de la luminosité dans un souplex

Dans un souplex, la luminosité ne vient que rarement d’une ouverture sur l’extérieur. Même s’il existe une petite fenêtre, elle ne suffit généralement pas pour éclairer convenablement la pièce en sous-sol. Si vous ne souhaitez pas uniquement être éclairé par de la lumière artificielle, il existe quelques solutions comme un installer un puits de lumière ou amener de la luminosité naturelle depuis le niveau supérieur en utilisant un plancher vitré ou des dalles de sol en verre.
A l’image des carreaux de verre que l’on peut trouver pour apporter de la luminosité dans une salle de bains, opter pour un éclairage de souplex avec de la lumière naturelle, en dehors d’une ouverture sur l’extérieur passe pas l’utilisation d’un plancher de verre.
Si la multiplication de sources de lumière artificielle permet d’éclairer la pièce, rien ne remplace l’apport de la luminosité naturelle. C’est pour cela qu’installer un plancher de verre au niveau supérieur du souplex offre de nombreux avantages pour baigner de lumière la partie inférieure et en améliorer nettement la clarté.
Outre le puits de lumière apportant de luminosité naturelle jusque dans le sous-sol, le plancher vitré est l’unique moyen de conduire cette luminosité afin d’apporter de la clarté, tout en offrant à votre appartement un cachet exclusif.

Pour tous vos projets d’aménagement et de rénovation d’appartement et de maison en Indre-et-Loire, votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Saint-Avertin vous accompagne jusqu’à la réalisation de vos envies et l’achèvement des travaux.