Idéal pour gagner de l’espace sans avoir recours à une extension, l’aménagement des combles d’une maison ou d’un immeuble répond pourtant à la même législation que pour tout projet d’agrandissement. Selon la nature des travaux, une autorisation d’aménagement des combles peut être nécessaire, tout comme de faire appel à un professionnel. Pour aménager vos combles sans prise de tête, faites confiance à La Maison Des Travaux Saint-Avertin (37).

Aménagement de combles en 2022, quelle autorisation faut-il prévoir ?

Espace situé entre le dernier plancher du logement et la toiture, les combles peuvent être aménageables, et ainsi constituer une possibilité idéale pour gagner de précieux mètres carrés sans pousser les murs. Toutefois, un projet d’aménagement de ce type demande une vraie réflexion, tant sur le fond que sur la forme puisqu’avant d’envisager quoi que ce soit, il faut déjà savoir si les combles sont aménageables. On parle alors dans ce dernier cas de combles accessibles, ou de combles habitables : une hauteur libre moyenne de plus d’1,80m, une configuration de charpente particulière (retroussée, à la mansarde, etc.), une pente de toit supérieure à 30%. Comme toute extension de votre espace de vie, il peut être possible de réaliser l’aménagement des combles sans autorisation autre qu’une déclaration préalable de travaux, notamment dans le cas d’aménagement de combles sans création de plancher ou d’aménagement de combles de 20m². Si l’espace est supérieur à 20m², pour l’aménagement de combles avec création de surface de plancher de plus de 20 m²  il faudra alors obtenir un permis de construire les combles et effectuer une régularisation de l’aménagement des combles pour authentifier les mètres carrés supplémentaires. Une déclaration d’aménagement des combles au service public, qui modifiera en conséquence le montant de la taxe d’habitation et de la taxe foncière en cas d’agrandissement.

Quels travaux pour l’aménagement des combles en Indre-et-Loire ?

Pour aménager des combles ou un grenier dans de bonnes conditions, il faut veiller à ce que l’isolation soit optimale. Combles aménageables ou combles perdus, ils doivent donc être bien isolés si vous comptez les utiliser en pièce de vie ou même comme espace de stockage. Les travaux d’aménagement des combles doivent donc respecter des normes thermiques en vigueur (au moins RT2012).
Aménagements atypiques, les combles permettent de laisser libre cours à la créativité pour créer une salle de jeux, un dressing, un chambre, un bureau, etc. Selon la nature des travaux à effectuer pour transformer les combles en espaces de vie, le coût de la rénovation varie en général entre 500 € et 2 000 € du mètre carré. Un coût non négligeable qui est toutefois à mettre en parallèle avec un prix de vente de la maison ou de l’appartement qui sera également plus élevé en tenant compte de ce nouvel aménagement.

Bénéfique au quotidien comme en cas de revente, l’aménagement des combles répond à la même législation que toute extension ou agrandissement de maison. Pour éviter les difficultés administratives et gagner du temps sur votre projet, d’aménagement de combles près de Tours, en Indre-et-Loire (37), votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux est à votre écoute pour vous conseiller.