Tradition ancestrale chinoise, le feng shui vise à harmoniser son intérieur afin de favoriser la circulation des énergies vitales, et d’équilibrer le yin et le yang pour un repos optimal. Des préceptes qui trouvent donc tout leur sens dans une chambre. Pour aménager une chambre feng shui, vous pouvez suivre ces quelques conseils certifiés zen de La Maison des Travaux Saint-Avertin, votre courtier en travaux près de Tours (37).

 Pourquoi aménager une chambre feng shui ?

Art pratiqué en Chine depuis plus de 3 500 ans, le feng shui (« vent et eau » en chinois), est une tradition millénaire permettant d’harmoniser son environnement intérieur pour que l’énergie vitale positive, appelée « chi » y circule facilement, et pour favoriser l’équilibre entre le yin et le yang. Un aménagement qui apporte, selon la tradition chinoise, un repos optimal.

Pour atteindre la plénitude et vivre au quotidien en harmonie avec son intérieur, plusieurs aménagements sont possibles afin de se sentir pleinement reposé chez soi.
A cet effet, il est indispensable de favoriser la circulation du « chi », l’énergie vitale positive. Afin de faciliter sa circulation, il est nécessaire de désencombrer la pièce, qui doit idéalement être de forme carrée ou rectangulaire.
Que ce soit une chambre à coucher feng shui pour adultes ou une chambre feng shui de bébé, la pièce doit favoriser la bonne circulation des énergies. Contrairement aux idées reçues, l’orientation idéale de la pièce n’est pas systématiquement le nord, ou le nord-ouest. Celle-ci dépend de votre chiffre Kua (ou Ming Gua), que vous pouvez calculer à partir de votre date de naissance.

Comment aménager une chambre feng shui ?

Si la forme de la pièce est importante comme nous l’avons dit, celle des éléments disposés dans la pièce l’est tout autant. Pour une chambre feng shui, les plantes vertes sont généralement à éviter car chargées d’énergie « yang », elles pourraient causer un déséquilibre des énergies. Epurée, la chambre feng shui adopte également des éléments de décoration arrondis, sans angles saillants, des couleurs et un éclairage doux.
Pour une chambre feng shui, l’orientation du lit est également importante, tout comme sa place dans la pièce. Elément central de la chambre feng shui, le lit ne doit pas être placé face à une porte ou une fenêtre afin de ne pas entraver la circulation du chi.
Il est plutôt recommandé de le placer dos à un mur sans ouverture, sans objets pointus ou angles saillant de meubles tournés vers lui. Si la configuration de la pièce vous impose de l’installer proche d’une ouverture, il faut alors veiller à placer au moins une table de chevet entre les deux afin de le protéger.

Quelle déco dans une chambre feng shui ?

Outre la disposition de la pièce, la décoration d’une chambre feng shui est également très étudiée. Si les objets pointus sont à bannir, il en va de même pour les miroirs (particulièrement pour une chambre où dort un couple), qui représentent l’intrusion d’une tierce personne dans la pièce. Le miroir dans une chambre feng shui est donc à conserver dans une armoire ou un placard, à l’instar des éléments électriques comme la télévision.
En revanche, les galets ronds et autres objets arrondis, les bougies parfumées et les huiles essentielles sont à favoriser car ils peuvent permettre de se détendre, et ainsi de favoriser un sommeil apaisant.

Pour aménager une chambre feng shui ou rénover votre maison, votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Saint-Avertin, près de Tours, en Indre-et-Loire, est à l’écoute de tous vos projets habitat.