Dans un studio, où par définition l’espace est compté, chaque centimètre carré doit être optimisé. Placards intégrés, nombreux rangements, meubles sur-mesure et adaptés, l’aménagement du studio doit être réfléchit pour ne pas perdre d’espace et assurer une bonne circulation. Point indispensable, l’espace nuit doit être confortable et fonctionnel. La Maison Des Travaux Saint-Avertin (37) vous propose quelques idées d’aménagement de votre studio.

Un studio aménagé à Tours

Meubler un studio doit avant tout répondre à une logique d’espace. La principale problématique pouvant se résumer à : comment créer un espace fonctionnel et agréable à vivre dans des espaces restreints ?
L’aménagement d’un petit espace demande un vrai sens pratique. Il faut optimiser chaque mètre carré pour en faire un espace utile, exploiter chaque volume et délimiter les différents espaces. Si cloisonner une chambre n’est pas toujours possible, il est alors nécessaire de créer une chambre dans un salon, ou au moins un coin chambre dans le studio. Constitué d’une unique pièce de vie, le studio ne doit pas être cloisonné au risque de limiter la luminosité, et la sensation d’espace. Une chambre fermée, ou une cuisine à part ne sont pas conseillées. Aménager un coin chambre dans le salon est primordial pour profiter d’une lumière suffisante, et ouvrir l’espace. Si vous souhaitez tout de même une séparation entre chambre et salon, une cloison coulissante est alors le meilleur compromis pour créer une séparation élégante tout en offrant une vraie souplesse d’utilisation.
Pour séparer des espaces sans en occulter la luminosité, il est également possible d’opter pour une verrière d’atelier, un rideau, ou même un simple paravent.

Aménager une chambre dans un studio en Indre-et-Loire

Un studio avec une hauteur sous plafond suffisante (plus de 2,5 mètres) peut également être aménagé avec une mezzanine. Cela permet de conserver de l’espace au sol pour y installer et créer des placards ou un dressing sur mesure. Prendre de la hauteur permet d’inclure un véritable espace pour le salon directement sous le lit. Si la hauteur manque, une estrade sous le lit permet également de bénéficier d’espaces de rangements astucieusement disposés, de délimiter et de créer une chambre dans un studio sans avoir les inconvénients d’une cloison fixe.
Si l’espace n’est pas suffisant pour un vrai coin chambre dans le studio, il y a toujours la possibilité de choisir un canapé convertible de type clic-clac ou encore une banquette BZ. Vite plié et déplie, il peut toutefois ne pas être très confortable pour une utilisation régulière, mais permet un gain de place toutefois conséquent, et reste très fonctionnel dans l’organisation et la transformation de la chambre dans le salon. 
Cloisonner sans fermer et occulter les différents espaces peut aussi se faire avec des meubles bas, ou ajourés. Ainsi une étagère, peut facilement et esthétiquement séparer l’espace nuit et la cuisine. Utiliser des plantes, ou des matériaux naturels pour délimiter différents espaces ayant des fonctions différentes est également une solution à la fois fonctionnelle et décorative.

 

L’aménagement d’un studio et son agencement parfait peuvent tourner au casse-tête. La Maison Des Travaux de Saint-Avertin (37) vous conseille pour optimiser l’espace et rendre votre studio près de Tours le plus fonctionnel et agréable possible.