Système de chauffage par le sol, le plancher chauffant basse température garantit un véritable confort thermique en diffusant une chaleur douce et homogène dans toute la maison. Une solution efficace et moins énergivore que vous présente votre courtier en travaux en Indre-et-Loire (37) de La Maison des Travaux Tours-Nord.

Qu’est-ce qu’un plancher chauffant basse température ?

Solution de chauffage régulièrement choisie lors d’une construction de maison neuve, le chauffage au sol via un plancher chauffant est aujourd’hui disponible dans une configuration basse consommation. Une alternative intéressante alors que les prix de l’énergie continuent d’augmenter régulièrement. Traditionnellement, le plancher chauffant offre un confort thermique véritablement appréciable, en diffusant dans les différentes pièces où il est installé une chaleur douce et homogène. Il permet ainsi d’éviter les zones surchauffées quand d’autres ont du mal à monter en température. Le plancher chauffant basse température présente également l’avantage de fonctionner à des niveaux de chaleur plus bas que les radiateurs traditionnels (entre 25 et 45°C contre 70 à 90 °C) et peut  aussi être couplé aux dernières solutions de chauffage comme la pompe à chaleur, rendant donc cette solution de chauffage plus économe en énergie. Silencieux, le plancher chauffant est intégré directement au sol de la maison, ou de l’appartement.

Pourquoi choisir un plancher chauffant basse température ?

Il en existe deux différents : le plancher chauffant hydraulique et le plancher chauffant électrique. Pour le premier, le réseau de tubes encastrés dans le sol diffuse de l’eau chaude, ou un fluide caloporteur, qui permet de chauffer de façon douce et homogène les différentes pièces de la maison ou de l’appartement. C’est une solution généralement utilisée lors de la construction du bâtiment car il est intégré à la dalle béton, sous un revêtement de sol en carrelage en bois ou un stratifié. Le plancher chauffant électrique, quant à lui, est plus simple à installer, et est souvent plébiscité dans le cadre d’une rénovation de maison ou d’appartement. Si l’installation d’un plancher chauffant est souvent plus onéreuse que d’opter pour un système de chauffage par radiateurs, le gain de place, le côté esthétique en l’absence de radiateurs visibles et les économies d’énergie qu’il permet sur le long terme permettent de rendre cette solution de chauffage très attractive. Equipés de thermostats réglables, les planchers chauffants basse température permettent de réguler la température des pièces en évitant les effets de chaleur intense, améliorant également au passage la qualité de l’air en ne l’asséchant pas.
Parmi les inconvénients du plancher chauffant basse température, on peut notamment citer le temps de chauffage du sol, plus important que celui d’un radiateur électrique qui va monter en température en quelques minutes seulement. En cas de problème, sa disposition fait qu’il peut être aussi plus compliqué d’intervenir pour réparer, que ce soit une fuite ou une panne car les tubes sont encastrés directement dans le sol.

Pour plus de conseils sur les planchers chauffants et tout savoir de cette solution de chauffage efficace et confortable au quotidien, votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Tours-Nord est à votre écoute.