Si le chauffage au sol connaît une seconde jeunesse grâce aux nouvelles solutions techniques, le plafond chauffant connaît également un bel essor. De plus en plus plébiscité, en particulier lors de travaux de rénovation, le plafond chauffant a été développé dans les pays scandinaves, et pensé pour reproduire le fonctionnement du soleil. Avec plusieurs systèmes de plafond chauffant sur le marché, La Maison Des Travaux Saint-Avertin vous en dit plus sur ce système de chauffage qui monte.

Le plafond chauffant, l’alternative au chauffage au sol

Présent en France depuis environ trente ans, le plafond chauffant est aujourd’hui présenté comme une alternative au plancher chauffant de plus en plus utilisée. Moins contraignant à mettre en place qu’un chauffage au sol plus traditionnel, en particulier lors de travaux de rénovation, le plafond chauffant gagne du terrain grâce à une utilisation simple et un excellent rapport qualité/prix.
Tout droit venu des pays scandinaves, le plafond chauffant reprend le principe de diffusion de la chaleur par le haut de la pièce pour un confort accru en période hivernale.

On trouve aujourd’hui deux grands types de plafonds chauffants : le plafond chauffant électrique et le plafond chauffant hydraulique. Outre la qualité du chauffage et la sensation de confort qu’il offre, le plafond chauffant est également une solution de chauffage plus économique que bon nombre de systèmes de chauffage, proposant là-encore un excellent rapport entre l’énergie consommée et le confort offert par ce procédé. Sans entretien, le plafond chauffant peut aussi se muer en plafond rafraichissant pour apporter de la fraîcheur en été si vous choisissez d’installer un plafond rayonnant hydraulique réversible couplé à une pompe à chaleur également réversible.

Les différents types de plafonds chauffants en Indre-et-Loire

On trouve aujourd’hui sur le marché plusieurs types de plafonds chauffants. Produit le plus abordable, le plafond rayonnant électrique, qu’il soit modulaire ou plâtre fonctionne comme son nom l’indique par rayonnement de la chaleur, qui est diffusée à travers la pièce. Il existe deux technologies de plafonds rayonnants électriques : le plafond rayonnant modulaire (PRM), composé de plusieurs modules chauffants, tous reliés à une structure métallique fixée au plafond, ou le plafond rayonnant plâtre, constitué d’un film chauffant intégré dans un panneau isolant et recouvert de plaques de plâtre.

La seconde catégorie de plafond chauffant est le plafond chauffant hydraulique, qui reprend le même principe de diffusion de la chaleur que le classique plancher chauffant. Relié à une chaudière classique, ou une pompe à chaleur, il est composé d’un réseau de tubes hydrauliques fixés au plafond et qui diffusent la chaleur en circuit fermé. Plus coûteuse que celle du plafond rayonnant radiant, l’installation du plafond chauffant hydraulique offre une meilleure régulation de la température et une chaleur plus douce et homogène.

Pour une maison encore plus économe en énergie, le plafond chauffant hydraulique sur pompe à chaleur air/eau permet de transformer l’installation pour apporter de la fraicheur en été.

Pour choisir le système de chauffage idéal selon votre maison et vos besoins, La Maison Des Travaux Saint-Avertin, près de Tours (37), vous conseille sur tous vos projets de travaux de rénovation de maison, ou de construction de maison neuve.