Si vous trouvez votre cuisine rustique trop vieillotte, il est toujours possible de vous en débarrasser et de la remplacer par un modèle plus contemporain. Remplacer sa cuisine a tout de même un coût important. Pour retrouver une cuisine plus actuelle sans la refaire entièrement, vous pouvez opter pour la rénovation afin de lui offrir une seconde vie sans se ruiner. Peindre les meubles, les murs, changer le sol, refaire une crédence moderne, autant de pistes que La Maison Des Travaux de Saint-Avertin (37) vous livre pour rénover votre cuisine sans la remplacer.

Moderniser une cuisine rustique près de Tours (37)

Ah elle était belle votre cuisine en chêne lors de la construction de la maison il y a quelques années. Toujours fidèle au poste et serviable, votre cuisine rustique est aujourd’hui dépassée au niveau de la décoration d’ensemble de votre maison. Si l’on change assez facilement le mobilier au fil du temps, la cuisine reste souvent dans son jus, gros investissement oblige. La mode a changé, les meubles sont désormais plus épurés. La cuisine rustique, solide et aux lignes tout en en courbes ne fait plus vraiment l’unanimité au sein de votre foyer, et c’est bien normal. Pourtant, faute de moyens (une cuisine neuve coûte au moins 5 000 euros), vous n’avez jusque là jamais franchi le pas pour relooker votre cuisine rustique. Et pourtant, rénover une cuisine ne demande pas forcément un budget très important. Pour modifier et relooker une cuisine rustique en chêne, rien de mieux qu’un bon coup de peinture. Pour une cuisine rustique moderne (oui c’est possible), le tout est d’opter pour des tons actuels. Les meubles d’une cuisine rustiques sont solides et un coup de pinceau leur donnera une seconde jeunesse. Repeindre les meubles est la première étape de la rénovation d’une cuisine. Retirez les portes, les tiroirs, les caissons et les poignées, assurez vous de bien les nettoyer et les poncer puis appliquez une peinture aux tons modernes pour retrouver une cuisine rustique en bois qui aura de nouveau fière allure. Des portes et des tiroirs rénovés, avec de nouvelles façades en fibre MDM ou contreplaqué, des poignées modernes pour une belle finition et le tour est joué. La déco de la cuisine rustique n’a ainsi plus rien à voir avec celle d’origine.

Rénover sa cuisine rustique en Indre-et-Loire

Pour moderniser une cuisine rustique, repeindre les meubles est la première étape. Il est aussi recommander de peindre la cuisine rustique dans son ensemble, c’est-à-dire d’en profiter pour redonner un coup de jeune aux murs, au plan de travail mais aussi au sol. Un nouveau revêtement pour le plan de travail, des plaques en aluminium brossé ou un béton ciré peuvent atténuer cet aspect rustique. Idem avec la crédence, qu’il est possible de moderniser en la recouvrant de matériaux à l’aspect plus contemporains ou en passant simplement un coup de peinture. Pour moderniser la cuisine, il est également nécessaire de relooker l’évier de la cuisine. Dans ce cas, bien souvent il faudra investir dans un nouveau modèle, plus moderne et qui correspond au nouveau style de la cuisine. Si vous avez un îlot central rustique, il est préférable de l’accorder avec le style de la crédence et du nouveau plan de travail pour harmoniser l’ensemble. Puisque vous êtes désormais des pros de la rénovation de cuisine, vous pouvez vous attaquer aux murs et sols de la cuisine. Là encore, l’harmonie de la pièce dans son ensemble permet de choisir la couleur idéale. Idem pour le sol, qui, en fonction des teintes des meubles et des murs peut nécessiter une mise à jour plus moderne également.

Vous le voyez, pour transformer une cuisine rustique en une cuisine au goût du jour, quelques astuces existent sans avoir de remplacer toute la cuisine. La Maison Des Travaux de Saint-Avertin, près de Tours (37 Indre-et-Loire) est là pour vous accompagner dans tous vos projets de rénovation de cuisine rustique.