Souvent étroit et difficile d’accès, l’espace disponible sous l’escalier peut être difficile à aménager. Pourtant, avec un peu d’imagination, ces quelques mètres carrés peuvent être habilement optimisés. On peut y créer un coin lecture, y loger un bureau, une bibliothèque sur mesure ou des placards, et même y installer une cuisine. Spécialiste en travaux, rénovation et décoration près de Tours (37), votre courtier de La Maison Des Travaux Saint-Avertin vous propose quelques idées pour transformer l’espace sous l’escalier.

Comment optimiser l’espace sous l’escalier ?

Que votre escalier soit dans l’entrée, dans le salon ou dans n’importe quelle pièce de la maison, il est souvent possible d’utiliser l’espace qui se situe en dessous pour le transformer en un coin fonctionnel et pratique. Si on peut souvent renoncer à aménager l’espace qui se trouve sous l’escalier, avec un peu d’imagination il est tout à fait possible d’aménager une vraie pièce sous l’escalier. Selon la configuration de l’escalier, qu’il soit droit, ¾ tournant ou ½ tournant, différentes configurations sont possibles.

Si l’escalier est droit et large, on peut facilement imaginer créer un coin lecture, ou un espace cosy en y installant une banquette. Aménager sous un escalier droit un petit espace détente permet d’utiliser ces quelques mètres carrés de façon maline. Dans la même veine, on peut y installer un coin bureau. C’est même la solution idéale pour aménager un petit espace sous l’escalier. Si l’escalier est dans un lieu de passage, cela permet également de soigner la décoration sous escalier. Il en va de même pour intégrer sous l’escalier le coin TV, un gros buffet ou même un espace buanderie.

Pour un aménagement sous un escalier ouvert, ou organiser l’aménagement sous un escalier sans contremarche, selon la disposition de l’escalier plusieurs solutions sont envisageables pour optimiser l’espace disponible. Si l’escalier est dans le salon, on peut alors imaginer glisser la cuisine sous l’escalier. Il faut pour cela que l’espace disponible sous l’escalier soit assez vaste, pour loger l’évier et quelques placards.

Optimiser l’espace sous l’escalier avec des rangements

Aménager des rangements sous l’escalier droit est la solution évidente si l’espace est exigu et difficile d’accès. Une bibliothèque sur mesure, un dressing sous un escalier ou des placards coulissants permettent d’optimiser l’espace. Si l’escalier donne directement sur l’entrée, on peut aussi envisager d’installer un banc ou une petite banquette, un meuble idéal pour se chausser et se déchausser, mais aussi un placard pour y déposer les manteaux.

Pour l’aménagement sous un escalier ¾ tournant ou l’aménagement sous un escalier ½ tournant, les solutions sont moins nombreuses car l’espace est souvent moins important. On peut tout même aménager l’espace pour créer des rangements. On le rappelle, une maison ou un appartement n’a jamais trop de rangements.

Parfait allié pour optimiser les mètres carrés, l’espace sous l’escalier offre de très nombreuses possibilités d’aménagements. Selon vos envies et vos besoins, cet espace peut donc accueillir un bureau, une cuisine, un coin lecture ou TV, ou plus simplement un dressing ou des placards.

Pour tous vos projets d’aménagement et de décoration intérieure, en neuf ou en rénovation près de Tours, La Maison Des Travaux Saint-Avertin est à vos côtés pour vous orienter vers des professionnels qualifiés en Indre-et-Loire (37).