Elément de décoration autant que fonctionnel, l’escalier peut être une pièce centrale de la maison. Selon les projets, dans le cadre d’une rénovation de maison ou d’appartement, le choix de l’escalier peut dépendre de nombreux critères, aussi bien esthétiques que techniques. Pour vous aider à y voir plus clair, La Maison Des Travaux de Saint-Avertin (37) vous apporte quelques précisions sur les différentes possibilités.

Le choix de l’escalier dans l’aménagement de son intérieur

Premier critère de sélection dans le choix de l’escalier intérieur qui conviendra le plus à votre espace, la place disponible au sol. En moyenne, un escalier moderne nécessite entre 4 et 6m² de surface au sol. Selon l’espace disponible, plusieurs choix d’escaliers s’offrent alors à vous :

  • L'escalier droit ou à 1/4 tournant : ces deux possibilités conviennent mieux aux pièces qui disposent d’espace. C'est également une solution idéale pour installer des rangements supplémentaires au sein de l’espace situé en dessous (étagères, placards, ou encore un bureau).
  • L'escalier hélicoïdal : autoportant, ce modèle est peu encombrant. Il convient ainsi parfaitement aux espaces réduits. Il n’offre toutefois pas une grande liberté de mouvement. Pour une utilisation familiale, et en particulier avec des enfants, il n’est pas le plus approprié.
  • L'escalier 2/4 tournant (avec deux angles à 90°) est une possibilité, entre le 1/4 tournant et l'hélicoïdal. Il permet plus grande liberté de mouvement que l'hélicoïdal, et un gain de place optimal. Il nécessite en revanche une surface de trémie supérieure à un escalier 1/4 tournant. 

Le type d’escalier idéal est souvent déterminé par la trémie (espace disponible au niveau du plancher supérieur).  Si son implantation dans la maison, ou l’appartement est fixe, sauf gros travaux, le choix d’un escalier en bois, en métal, d’un escalier design ou plus traditionnel dépend quant à lui de la décoration et du style souhaité. Une maison traditionnelle privilégiera en effet plutôt un escalier en bois, tandis que dans le cadre de l’aménagement d’un loft, un escalier en métal apportera une touche industrielle et une vraie plus-value.

Opter pour un escalier escamotable

Le choix de l’escalier pour relier les pièces les plus fréquentée et de passage (salon, chambres, pièces à vivre) se portera vers des modèles avec des marches d’escalier plus larges (minimum 80cm) pour assurer une bonne stabilité. L’escalier droit, le ¼ tournant ou même le 2/4 tournant sont alors privilégiés.
En revanche, pour accéder à des combles aménagés ou un grenier, la solution idéale peut être d’opter pour un escalier escamotable. Pliant ou coulissant, l’escalier du grenier n’est en général pas souvent déplié et constitue le compromis idéal pour accéder rapidement à une surface étroite.
On en trouve là encore plusieurs modèles. L’escalier escamotable ciseaux, ou accordéon se déplie en plusieurs parties et possède une structure en métal et des marches plus sécurisantes. La version escamotable pliante en 2 ou 3 segments est plus rigide et peut s’accompagner d’une rampe ou main-courante pour faciliter l’accès.
Enfin, plus basique, l’échelle escamotable est constituée de partie coulissantes, en bois ou en alu qui s’emboîtent les uns dans les autres.

Pour un escalier sur mesure, ou tout autre projet de rénovation de maison et d’appartement, votre courtier en travaux d’Indre-et-Loire (37) vous propose un choix éclairé de professionnels sélectionnés pour la qualité de leurs prestations.