La fenêtre de toit, couramment appelée « Velux » du nom de la marque à l’origine de ce type d’ouverture permet d’apporter de la luminosité dans des pièces situées en sous-pente ou dans des combles aménagées. Cette petite lucarne de toit remplace alors les fenêtres classiques. Directement intégrée à la charpente, plusieurs configurations de fenêtres de toit existent. La Maison Des Travaux Saint-Avertin fait pour vous un tour d’horizon des possibilités.

A savoir pour installer une fenêtre de toit en Indre-et-Loire

Dans le cas d’aménagement de combles ou d’une surélévation de maison, l’installation d’une fenêtre de toit va rapidement s’imposer comme une étape indispensable si la configuration ne permet pas d’installer des fenêtres classiques, avec des murs trop pentus, ou trop bas par exemple. Spécialement conçue pour parfaitement s’intégrer dans une pente, la fenêtre de toit de type « Velux » est alors l’unique solution pour apporter de la luminosité dans les pièces mansardées.
Avant de poser une fenêtre de toit, il convient de vérifier que celle-ci respecte bien les règles d’urbanisme en vigueur (le Plan Local d’Urbanisme) dans votre commune près de Tours (37). Elle doit ainsi être située au minium à 1,90 mètre de vos voisins pour une vue de face, et 0,60 mètre pour une vue oblique. La pose de fenêtres de toit nécessite également le dépôt en mairie d’une déclaration préalable de travaux. Enfin, si vous habitez dans une copropriété, il vous faudra obtenir l’accord de cette dernière si la pose d’une fenêtre de toit ouvrante ou fenêtre de combles modifie l’aspect extérieur du bâtiment.

Quelle fenêtre de toit choisir ?

Il existe aujourd’hui de nombreuses marques de fenêtres de toit et ouvertures de toit, qui proposent différentes configurations. Plus que le prix de la fenêtre (entre 300 et 800 €), c’est l’installation qui s’avère le poste de dépense le plus important dans le prix de la création d’une fenêtre de toit (généralement compris entre 200 et 1 000 €). Les différents modèles de fenêtre de toit disponibles s’adaptent à quasiment toutes les pentes. Fenêtre de toit fixe, ouverture par rotation, ouverture par projection, ouverture latérale ou même fenêtre rampante le choix du type d’ouverture de toit idéal se fait généralement en fonction de la hauteur disponible et de l’inclinaison de la pente.
Véritable puits de lumière, la fenêtre de toit existe également dans différents matériaux : bois aluminium, PVC, zinc, fonte d’aluminium, il faut donc réaliser un comparatif des fenêtres de toit existantes pour choisir le modèle et le matériau de la fenêtre de toit qui conviendra le mieux à votre logement. Généralement,  le choix se porte sur une fenêtre de toit en aluminium, en bois ou en PVC. Pour que la fenêtre de toit joue correctement son rôle isolant, ne pas surchauffer la pièce en été ou laisser passer l’eau quand il pleut, elle doit être parfaitement étanche et assurer une bonne isolation thermique, comme préconisé dans le DTU (Document Technique Unifié).

Idéale pour apporter de la luminosité dans des combles aménagées ou dans le cadre d’une surélévation de maison, la fenêtre de toit nécessite une expertise professionnelle pour respecter toutes les normes en vigueur. Faire appel à un professionnel conseillé par votre spécialiste de La Maison Des Travaux près de Tours (Indre-et-Loire), vous assure de travaux réalisés en toute sérénité.