Dans un appartement du centre-ville de Tours, ou dans une maison de campagne en Touraine, les fenêtres et ouvertures apportent de la luminosité, isolent de la chaleur et du bruit. Si elles jouent donc un rôle essentiel dans votre confort au quotidien, elles sont également garantes de votre sécurité et participent à la décoration intérieure et extérieure de votre habitation. La Maison Des Travaux de Saint-Avertin fait l’inventaire de toutes les possibilités pour vos fenêtres et ouvertures.

Quel type de fenêtres choisir ?

Les ouvertures de chaque logement varient selon sa nature. Si pour une maison de campagne on a souvent tendance privilégié les larges ouvertures de type baie-vitrée ou porte-fenêtre, pour un appartement de centre-ville, on opte plus généralement pour des fenêtres plus petites, voire pour des Velux. Il existe plusieurs types de fenêtres, chacun ayant ses spécificités :

  • La fenêtre à ouverture classique, ou « fenêtre à la française » : c’est le type de fenêtre le plus courant, et le plus simple, avec des battants qui s’ouvrent vers l’intérieur. La fenêtre à battants permet une ouverture maximale, idéale pour l’aération de la pièce.
  • La fenêtre oscillobattante : couplée à un système classique d’ouverture, la fenêtre oscillobattante permet de choisir son mode d’ouverture, battante, ou basculante. Elle sécurise la pièce contre les intrusions, assure la sécurité des jeunes enfants et est conseillée dans les pièces humides comme la salle de bains ou la cuisine.
  • La fenêtre coulissante : elle ne nécessite pas de recul ni de dégagement pour l’ouverture. C’est la solution gain de place idéale pour vos ouvertures. En s’ouvrant latéralement, elle peut rester entrouverte sans craindre les courants d’air. Suivant ce principe, on retrouve ce système avec la fenêtre à galandage ou la baie coulissante à galandage. La vitre disparait dans ce cas dans le mur permettant une ouverture totale et une plus value esthétique indéniable. La pièce est alors totalement ouverte sur l’extérieur.
  • La fenêtre basculante : ce type d’ouverture s’ouvre horizontalement avec un pivot et bascule vers le haut ou vers le bas, ce qui offre une sécurité antibasculement idéale pour les enfants. En revanche, la position d’ouverture reste assez limitée.
  • La fenêtre abattante ou fenêtre à soufflet : elle s’ouvre horizontalement vers le haut, et est idéale pour aérer un garage, une cave, un soussol. A l’opposé, on trouve la fenêtre italienne qui elle, s’ouvre vers le bas.

La fenêtre de toit, ou le Velux

Dans un appartement ou dans le cas d’une pièce située dans des combles aménagés, la fenêtre de toit s’impose. Si on peut retrouver une fenêtre de toit fixe, on peut aussi opter pour un Velux à ouverture électrique si la fenêtre est hors de portée, ou que son accès est difficile.

Pour tous les types d’ouvertures et de fenêtres, pour un projet de rénovation ou dans le neuf, La Maison Des Travaux de Saint-Avertin, en Indre-et-Loire (37) vous propose son expertise afin de réaliser vos travaux en toute sérénité.