Pour une maison sécurisée, il est primordial d’avoir une installation électrique qui respecte les dernières normes en vigueur. Pour une installation électrique dans votre maison neuve ou rénover son équipement électrique il est important de bien respecter et suivre les différentes étapes de l’installation électrique.

Quelle installation électrique dans la maison ?

Dans le cadre d’une construction de maison, le système électrique de la maison doit être pensé avec précision, notamment la disposition des prises électriques de la maison, qui s’avèrera déterminante pour aménager vos différentes pièces et espaces de vie.
La norme électrique à respecter lors de l’installation du système électrique dans une construction neuve est la norme NF C 15-100. En vigueur depuis 1969, elle est encore en vigueur aujourd’hui. Régulièrement mise à jour afin de s’adapter aux nouvelles technologies et aux modes de vie modernes, la norme NF C 15-100 a été révisée pour la dernière fois en 2016. C’est cette norme qui fait office de référence pour la sécurité électrique de la maison. Elle détaille les différentes règles de sécurité électrique pour toutes les pièces de la maison, particulièrement les pièces humides (salle d’eau, salle de bain ou cuisine).

La norme électrique NF C 15-100 précise également la réglementation de l’installation électrique avec la présence d’un disjoncteur général qui doit être disposé de façon à être facilement accessible, mais aussi d’une protection différentielle (avec un interrupteur ou un disjoncteur différentiel). L’ensemble de l’installation, et tous les conducteurs doivent également être protégés mécaniquement, soit avec une gaine, un conduit ou encore des plinthes. Il ne doit pas y avoir de fils accessibles.

Pour une construction neuve comme une remise aux normes de l’installation, celle-ci doit être validée par le Consuel, afin d’obtenir une attestation de conformité électrique. Un document obligatoire pour raccorder une construction neuve au réseau électrique, ou en cas de nouvelle arrivée de puissance.

L’entretien d’une installation électrique près de Tours

Lors des travaux de construction ou de rénovations importants, pour respectée la réglementation en vigueur et les différentes normes de sécurité électrique, la maison doit disposer d’une prise de terre, qui dirigera les éventuelles fuite de courant vers le sol, d’un disjoncteur de branchement ou d’un différentiel pour mettre la maison hors tension si besoin, d’un tableau électrique maison de répartition avec des coupe-circuits ou plusieurs disjoncteurs, d’un compteur électrique qui permet de suivre la consommation d’énergie et de transmettre les informations de consommation au fournisseur d’énergie, de fils électriques identifiables, d’un circuit électrique et d’un câblage électrique vers les différentes prises électriques et interrupteurs de la maison. Des prises électriques et interrupteurs répartis dans la maison qui doivent également être aux normes, et qu’il est indispensable de contrôler régulièrement afin de vérifier leur état, et leur bonne tenue.

Pour entretenir votre installation électrique, outre les prises électriques et les interrupteurs, il est important de ne pas laisser la poussière s’accumuler sur le tableau électrique et de vérifier régulièrement qu’il est en bon état.

Pour une installation électrique aux normes et sécurisée, il est important de faire appel à un professionnel. Vous pouvez pour cela profiter du réseau de votre courtier en travaux près de Tours (37) de La Maison des Travaux Tours Nord.