Les cheminées deviennent de plus en plus populaires et sont adoptées comme mode de chauffage domestique. De nombreuses personnes choisissent de les utiliser pour des raisons esthétiques et économiques. Son aménagement suit évidemment des règles strictes. Si vous ne savez pas comment faire, voici les étapes à suivre pour construire une cheminée.

Construire une cheminée : que faut-il connaître ?

La détermination de vos besoins est une étape essentielle avant de construire une cheminée intérieure. La façon dont vous utilisez la cheminée déterminera le type de flambée à mettre en place.

La construction d’une cheminée a plusieurs raisons :

  • Pour la décoration ;
  • Pour se faire plaisir ;
  • Pour se réchauffer : allumez-la de temps en temps pendant l’hiver quand vous êtes à la maison. Vous pouvez également apprécier vos soirées près de votre cheminée.

Vous pouvez utiliser une cheminée comme chauffage d’appoint. Lors des journées très froides, elle peut accompagner le chauffage principal, en utilisant du bois comme combustible.

L’installation d’une cheminée

Les démarches à suivre pour construire une cheminée sont nombreuses.

  1. La première étape consiste à trouver de la place pour la cheminée. Avant de construire une cheminée, choisissez le bon emplacement. Votre choix doit prendre en compte l’existence d’un conduit de cheminée. Pour un projet de rénovation, ce travail est facile. En revanche, pour en installer un nouveau, vous devez créer un nouveau conduit, ce qui implique des travaux supplémentaires. Pour que tous les coins aient la même température, placez la cheminée au milieu de la pièce choisie. Privilégiez une pièce bien aérée, car la combustion du bois dégage une quantité énorme de gaz carbonique.
  2. La seconde étape de la construction d’une cheminée est l’évacuation des fumées. Il faut connecter le foyer de votre cheminée au tuyau d’évacuation. Une fois l’installation terminée, le conduit d’évacuation doit être invisible pour garder l’esthétique.
  3. La dernière étape consiste à fabriquer la cheminée. Avant de lancer les travaux, il faut prendre en compte quelques précautions. Vérifiez également la solidité du sol, des murs et du plafond. Sachez que la vitre de votre cheminée doit répondre à la norme NF DTU 24.2. La cheminée a besoin d’un entretien régulier pour assurer son bon fonctionnement.

Les différents types de cheminées

Avant de construire une cheminée traditionnelle ou de fabriquer une fausse cheminée en bois ou en brique, vous devez connaître les différents types et styles de cheminées. Parmi les modèles les plus choisis, il est possible de citer :

  • La cheminée à foyer ouvert : construire une cheminée à foyer ouvert apporte plus d’authenticité dans une pièce ;
  • La cheminée à foyer fermée : utilisée comme chauffage d’appoint ;
  • L’insert : offre un bon chauffage supplémentaire ;
  • Le poêle : il reste le plus performant et le plus fiable ;
  • La cheminée à éthanol : elle est la plus écologique et donne un aspect décoratif.

Soyez prudent lors de la construction de votre cheminée. Notez que vous devez aussi suivre les normes imposées par la réglementation. L’installation d’une telle infrastructure requiert un savoir-faire confirmé. Afin d’éviter les risques d’accident, il est fortement recommandé de faire appel à un architecte. Vous aussi, vous avez envie de construire une cheminée, que ce soit une cheminée extérieure ou intérieure, vous pouvez solliciter La Maison Des Travaux pour réaliser votre projet.