Solutions de chauffage écologiques et plus économiques que le chauffage électrique ou le chauffage au gaz, le poêle à bois et la cheminée apportent également une touche cocooning dans votre intérieur. Pour bien choisir entre le poêle à bois et la cheminée selon vos besoins et vos habitudes, voici quelques pistes que vous donne votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Tours-Nord.

Quel type de chauffage choisir ?                           

De plus en plus plébiscités par les particuliers pour se chauffer, le poêle à bois et la cheminée sont généralement alimentés par des bûches. Contrairement au poêle à pellets, le poêle à bois requiert ainsi également des petites bûches, de dimensions différentes selon la taille du poêle. Parmi les inconvénients de la cheminée et du poêle à bois, il faut donc disposer d’un endroit suffisant à l’abri de l’humidité pour stocker le combustible.
Il faut également veiller à choisir des équipements qui respectent les normes cheminées et normes poêle à bois de sécurité en vigueur, et réaliser régulièrement leur entretien minutieux pour un rendement optimal, et une utilisation en toute sécurité (un ramonage annuel est notamment obligatoire pour toutes les cheminées). Durant l’utilisation du poêle à bois et de la cheminée, il faut enfin nettoyer régulièrement le foyer, en évacuant la cendre qui s’accumule une fois le bois brulé.
Victimes de leur succès, il faut généralement s’y prendre au moins un an en avance pour prévoir l’installation d’un poêle à bois ou d’une cheminée. A vos agendas, il est donc déjà l’heure de prendrez-vous pour l’hiver 2023/2024.

Cheminée ou poêle à bois, quelles différences ?

Eléments de chauffage devenus incontournables, le poêle à bois et la cheminée font un retour tonitruant dans les intérieurs modernes. Systèmes de chauffage écologiques et économiques tout en étant performants, le poêle à bois et la cheminée se démarquent également par l’aspect chaleureux et cocooning qu’ils apportent à un intérieur, en plus de diffuser une chaleur agréable dans toute la maison. Il existe toutefois des différences entre poêle et cheminée.
Si l’un comme l’autre se déclinent sous différentes formes (cheminée insert, cheminée ouverte, cheminée fermée et poêle à convection naturelle, poêle ventilé, poêle de masse, poêle canalisé ou poêle hydraulique), les travaux d’installation poêle à bois et cheminée nécessaires pour les mettre en place sont en revanche très différents. La cheminée est ainsi généralement intégrée dans la conception de la maison, et fait souvent partie intégrante de la construction neuve, alors que le poêle à bois est plus mobile, et peut être plus facilement ajouté dans l’aménagement de la maison.
L’installation de la cheminée demande en effet un vrai travail de maçonnerie avec la mise ne place d’un conduit qui débouche sur le toit de la maison tandis que le poêle à bois nécessite seulement un conduit d’évacuation des fumées.
Une différence qui se répercute directement sur le coût du poêle à bois et de la cheminée et sur le prix de l’installation du poêle à bois et le prix de l’installation de la cheminée.

Pour plus d’informations sur les différents modes de chauffage existants et des conseils pour l’installation d’un poêle ou d’une cheminée, votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Tours-Nord (37) répondra à toutes vos questions