Pièce de repos par excellence, la chambre à coucher nécessite une bonne isolation phonique pour que le sommeil soit le plus calme et apaisé possible. Bien isolée des bruits extérieurs mais également du reste de la maison, la chambre vous permettra ainsi d’avoir un sommeil réparateur. Découvrez comment améliorer l’isolation phonique d’une chambre avec votre courtier en travaux en Indre-et-Loire de La Maison des Travaux Tours-Nord.

Pourquoi bien isoler une chambre ?

Pour une chambre parentale, une chambre d’enfant, une chambre d’amis, quel que soit le type de chambre, il est important que la pièce soit bien isolée phoniquement afin de profiter d’un sommeil réparateur et d’une ambiance propice à la détente. L’isolation phonique d’une chambre est donc primordiale pour votre confort quotidien. Elle permet de protéger la pièce des nuisances sonores extérieures (bruits de la rue, des voisins, etc.), comme des bruits en provenance des autres pièces de la maison (cuisine, salon, salle de bain, garage, etc.). S’il n’existe pas de normes en la matière, ni de lois d’isolation phonique, il est néanmoins possible de mesurer l’isolation phonique d’une chambre, même si le ressenti de chacun et le degré de bruit acceptable peut différer.
Pour profiter d’une meilleure isolation phonique de la chambre, et profiter d’un espace calme et apaisé, il est donc possible de réaliser différents aménagements plus ou moins importants.

Comment améliorer l’isolation phonique d’une chambre à coucher ?

Comme nous l’avons dit, l’isolation phonique d’une chambre est primordiale pour votre confort quotidien. Bien isolée, elle vous permettra de profiter d’un sommeil réparateur indispensable. Améliorer l’isolation phonique de la chambre peut se faire de différentes façons :

  • L’isolation phonique du sol : pour améliorer l’isolation phonique du sol et atténuer les bruits venant des pièces situées en dessous de la chambre, il est possible de poser des panneaux de laine de verre ou une sous-couche acoustique directement sous le revêtement de sol.
  • L’isolation phonique du mur : l’isolation phonique des murs offre une protection efficace contre les nuisances sonores provenant des pièces jouxtant la chambre. On peut améliorer l’isolation phonique des murs  de la chambre en doublant les cloisons avec de laine de verre, de la laine de roche, des fibres naturelles (lin, ouate, bois, etc.), des plaques de plâtre, des panneaux isolants ou même de la peinture antibruit.
  • L’isolation phonique du plafond : avec l’isolation phonique du plafond, on va diminuer les bruits venant de la pièce située au dessus de la chambre. On peut alors isoler le plafond avec un double plafond, de la laine minérale ou même des plaques de plâtre.

Il est également possible d’améliorer l’isolation phonique de la chambre en posant des menuiseries plus performantes, notamment avec du double ou triple vitrage, qui vont considérablement contribuer à réduire les nuisances sonores extérieures, mais aussi améliorer l’isolation thermique de la chambre.

Enfin, pour une meilleure isolation phonique de la chambre sans faire de travaux, les tapis, rideaux ou moquette sont de précieux alliés.

Pour améliorer l’isolation phonique d’une chambre, votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Tours-Nord vous conseille et vous guide dans tous vos projets.