Au moment de faire construire, ou lors d’un chantier de rénovation de votre maison, l’isolation phonique ainsi que l’isolation thermique ne doivent pas être sous-estimées et prises à la légère car elles conditionneront le confort de votre maison, et votre consommation énergétique. Pour choisir les bons matériaux isolants et la meilleure isolation pour votre maison en respectant toutes les normes, La Maison Des Travaux Saint-Avertin (37) vous conseille et vous aide à faire les bons choix.

Quelle isolation thermique choisir près de Tours ?

Toutes les techniques et les matériaux d’isolation ne se valent pas. Et pourtant, de cela va dépendre en grande partie votre confort de vie quotidienne au sein de votre maison, mais aussi votre consommation d’énergies. Les isolants thermiques sont classés selon différents coefficients de norme de résistance thermique du produit isolant (R en m²°C/W), de conductibilité (en W/m°C). Pour qu’un matériau soit dit « isolant », il doit présenter un coefficient R au minimum égal à 4 m²°C/W. Trois grands types d’isolation thermique sont généralement utilisés : l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) et la pose d’une couverture isolante sur la maison, l’isolation thermique intérieure (ITI) avec la pose de matériaux isolants directement contre les murs intérieurs, ou encore l’isolation thermique répartie (ITR ou monomur) qui combine le gros-œuvre et l’isolation et doit être mise en place à la construction.

On trouve sur le marché de nombreux isolants thermique. Les isolants minéraux (laine de roche, laine de verre, verre cellulaire, etc.), les isolants naturels (fibres de bois, liège, chanvre, fibres de lin, ouate de cellulose, etc.), les isolants synthétiques (polystyrène, polyuréthane, etc.), les isolants minces ou encore les isolants de nouvelle génération comme les panneaux isolants sous vide ou les peintures isolantes doivent être choisis selon les caractéristiques des pièces à isoler.

La norme pour l’isolation d’un mur extérieur, comme pour l’isolation d’un mur intérieur doit suivre la réglementation RT 2012. Elle est en vigueur pour la construction d’une maison neuve, mais aussi d’une extension ou d’une surélévation d’un bâtiment existant. Elle concerne également l’isolation de la toiture. La norme RT 2012 a pour objectif de ramener la consommation énergétique moyenne des bâtiments à 50 kWEP/m² par an.

L’isolation phonique de votre maison en Indre-et-Loire

Outre l’isolation thermique, l’isolation phonique, ou isolation acoustique de votre maison est primordiale. Il n’existe pas de norme d’isolation phonique, pas de norme d’épaisseur d’isolation du mur pour ce type d’isolation si ce n’est une attestation d’isolation phonique qui doit être fournie par le maître d’œuvre. La seule norme d’isolation acoustique est celle du confort que vous souhaitez obtenir. Généralement, le bruit ressenti dans une maison doit être inférieur à 30 dB. Des menuiseries de qualité (fenêtres et portes) et la présence de double voire triple-vitrage permettent d’atténuer les bruits extérieurs.

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver pour l’isolation de sa maison. Entre les différents matériaux, plusieurs solutions s’offrent à vous mais toutes ne se valent pas. Pour tous vos projets de travaux de rénovation ou de construction neuve, il est essentiel de passer par des professionnels pour l’isolation phonique et surtout l’isolation thermique de votre maison.