Pour faire face à l’explosion des tarifs de l’énergie et maîtriser ses factures, l’une des premières solutions de rénovation de maison à envisager est de revoir l’isolation de sa maison de plain-pied. Des travaux de rénovation énergétique de votre logement pour lesquels votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Tours-Nord vous accompagne.

Pourquoi revoir l’isolation de sa maison de plain-pied ?

Pour un confort quotidien, une maison bien isolée est indispensable. A la fois l’été, pour conserver une température agréable à l’intérieur malgré un thermomètre qui s’affole à l’extérieur, mais surtout, l’hiver afin de ne pas avoir à surchauffer sa maison et faire exploser ses factures d’énergie. Pour vérifier le niveau d’isolation d’une maison de plain-pied avant d’entamer d’éventuels travaux de rénovation énergétique, il est fortement conseillé de réalisé au moins un Diagnostic de performance énergétique (communément raccourci en DPE) de son logement. Le DPE va permettre de mettre en évidence les points à améliorer pour optimiser le pouvoir isolant de votre maison de plain-pied et ainsi d’éviter les pertes de chaleur et limiter les infiltrations de l’air extérieur vers l’intérieur du logement. Pour améliorer l’isolation thermique d’une maison de plain-pied, il est possible d’opter pour plusieurs solutions comme l’isolation intérieure, isoler les combles de la maison de plain-pied, ou encore vérifier l’épaisseur de l’isolation de la maison, et si besoin de choisir de réaliser des travaux d’isolation par l’extérieur.

Quels travaux de rénovation énergétique pour améliorer les performances d’une maison de plain-pied ?

Pour éviter que la chaleur ne se perde au niveau de la toiture, il est important d’isoler les combles de la maison de plain-pied. Constituée d’un seul niveau, la maison de plain-pied est ainsi beaucoup plus facile à chauffer durant l’hiver (et moins énergivore), si les combles sont correctement isolés. Pour cela, les professionnels peuvent utiliser de la laine de verre, de la laine de bois ou encore de la laine de roche, de la ouate de cellulose, du polystyrène expansé ou alors des matériaux plus écologiques comme de la laine de mouton ou du chanvre. S’il est possible d’isoler la maison par l’intérieur, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est aussi de plus en plus sollicitée pour les travaux de rénovation énergétique. L’ITE consiste à recouvrir la maison de plain-pied de panneaux isolants ou de matériaux isolants qui agiront ainsi comme une seconde peau pour la maison. Une solution idéale, car elle permet de ne pas perdre de surface habitable tout en offrant une enveloppe isolante au bâtiment. L’isolation thermique par l’extérieur est généralement réalisée lorsque la maison a besoin d’un ravalement de façade. A cette occasion, il est également fréquent d’en profiter pour changer les menuiseries de la maison (fenêtres, portes, etc.) pour des modèles plus récents et plus isolants.

Dans le cadre de la lutte contre les passoires énergétiques et la rénovation thermiques des bâtiments, de nombreux travaux de rénovation énergétique sont éligibles à différentes aides financières de l’Etat et des collectivités locales (Ma prime Rénov’, éco-prêt à taux zéro, réduction de la TVA, etc.). Pour cela, il est impératif de faire réaliser ces travaux par un professionnel Reconnu garant de l’environnement (certifié RGE). Des dispositifs que connait parfaitement votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Tours-Nord.