Lorsque le foyer évolue, que les enfants grandissent, ou que l’envie de changements et de nouveaux projets se fait sentir, on peut être tenté de transformer son garage en studio afin de profiter de plus d’espace. Espace idéal pour recevoir de la famille, des amis ou des hôtes, y créer un bureau, ou même accueillir un adolescent en quête d’indépendance, le studio aménagé dans le garage offre de très nombreuses possibilités. Une transformation qu’il est toutefois nécessaire de bien préparer avec les précieux de votre courtier en travaux en Indre-et-Loire (37) de La Maison des Travaux Tours-Nord.

Aménager son garage en studio indépendant : une transformation tendance pour gagner des mètres carrés

Conçu initialement pour accueillir un véhicule et le protéger, à la fois de la météo comme de personnes malintentionnées, le garage voit aujourd’hui son usage premier être très largement étendu à d’autres fonctions : stockage, salle de sport, atelier de bricolage, etc.
Un espace devenu lieu de vie qui peut également se muer en un véritable studio indépendant après quelques travaux de transformation garage/studio. Aménager un studio indépendant dans son garage a de nombreux avantages pour gagner de l’espace habitable sans déménager ni opter pour une extension de maison.
Ce projet nécessite toutefois une préparation minutieuse selon la transformation envisagée, notamment en cas d’aménagement de point d’eau, salle de bains ou encore cuisine, qui peuvent nécessiter de revoir largement l’électricité ou la plomberie de votre logement. Autre étape importante d’aménagement d’un garage en studio : il est souvent impératif de vérifier l’isolation et la ventilation de cet espace, généralement pas conçu comme des pièces de vie, notamment au niveau du confort thermique. Il est en effet souvent nécessaire de revoir en profondeur l’isolation.

Transformer un garage en studio : que dit la loi ?

Pour aménager un studio dans son garage, il est impératif de réaliser les travaux en conformité avec la législation car la pièce change alors de destination et de nature, devenant un lieu de vie à part entière et un espace habitable. Dans ce cas, si votre garage affiche une surface inférieure à 10 m², aucune démarche particulière n’est nécessaire tant que vous ne décidez pas d’abattre un mur porteur durant la transformation. Si l’aspect extérieur de votre maison se trouve modifié par la transformation, notamment par le remplacement de la porte de garage par une baie vitrée ou une fenêtre, il faudra en faire la demande à la mairie de votre commune. Si la surface du garage se situe entre 10 et 20 m², une déclaration préalable de travaux est nécessaire, tandis qu’en cas d’aménagement d’une surface au sol de plus de 20 m², il faudra alors passer par la demande d’un permis de construire. De même, si la surface totale de votre maison dépasse, après les travaux, 170 m², un permis de construire est obligatoire. Il est donc primordial d’établir un plan de transformation du garage en studio précis et détaillé.
Attention également, si vous vivez en lotissement, certains règlements peuvent obliger les maisons à disposer d’une place de stationnement privative et couverte. Une obligation qu’il faudra alors respecter en créant une place de stationnement extérieure couverte, via l’installation d’un carport ou d’un abri de voiture.

 

Pour plus d’informations et de conseil sur la transformation d’un garage en studio en Indre-et-Loire (37), votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Tours-Nord se tient à votre disposition pour tous vos projets de construction et rénovation de maison.