Si vous rêvez d’un espace indépendant pour ranger vos vêtements, chaussures ou même le linge de maison, vous pouvez alors transformer une pièce de votre maison en dressing. Pour créer un dressing sur mesure et aménager l’intérieur d’un dressing selon vos besoins, votre courtier en travaux en Indre-et-Loire (37) de La Maison des Travaux Tours-Nord vous livre ses conseils.

Dans quelle pièce aménager un dressing sur mesure ?

Espace de rangement et de stockage, le dressing peut aussi être une pièce à part entière. Si cela nécessite au minimum 5 m² pour être confortable et pratique, le dressing peut être aménagé dans une pièce comme un espace indépendant avec étagères et penderies nécessaires pour entreposer votre garde-robe, vos chaussures ou encore le linge de maison.
Avant de définir l’aménagement du dressing, il convient de penser à ce que l’on va y ranger. Si on compte y stocker tout le linge de maison, ainsi que des manteaux ou des habits essentiellement d’extérieur et des chaussures, on peut aménager cet espace dans l’entrée ou créer un espacé dédié dans la buanderie.
Si le dressing est destiné à accueillir vos vêtements et sous-vêtements et le stockage de boites de chaussures, et que vous prévoyez de vous habiller régulièrement à l’intérieur de ce nouvel espace, alors le dressing trouvera parfaitement sa place dans la chambre, ou encore mieux, dans la suite parentale.

Comment créer un dressing sur mesure ?

Selon la disposition de la pièce d’origine, l’espace disponible et vos besoins, il est possible de choisir entre un plan de dressing en L ou en U. La disposition en L permet d’exploiter un angle de la pièce, tandis que le U permet de couvrir trois pans de mur d’une petite pièce.
Pour créer un dressing chambre fonctionnel au quotidien, vient ensuite l’étape de l’installation des étagères murales, puis des portants pour les vêtements qui seront installés sur des cintres. Il faut pour cela les placer à un minimum d’un mètre de haut pour les vestes et chemises, un mètre vingt pour les pantalons et un mètre soixante pour les robes et manteaux. Les sous-vêtements trouveront quant à eux parfaitement leur place dans des tiroirs, une commode ou des caissons.
Dans le cas où l’espace est suffisant pour vous permettre de choisir vos vêtements puis de vous habiller à l’intérieur du dressing, il faut alors installer au moins un miroir. Un élément indispensable à la fois pour vérifier vos tenues et pour refléter la lumière afin de donner de la profondeur à la pièce.
La luminosité du dressing sur mesure tendance est aussi un point très important, et il est nécessaire de veiller à ce que le dressing bénéficie d’une lumière suffisante. Que ce soit de la luminosité naturelle, ou en utilisant des spots, des rubans LED ou un éclairage artificiel, de préférence un blanc neutre proche de la lumière du jour.

Pour plus d’idée déco dressing, transformer une petite pièce en dressing ou aménager un dressing sur-mesure, votre courtier en travaux en Indre-et-Loire de La Maison des Travaux Tours-Nord vous accueille, vous conseille et vous guide dans tous vos projets.