Travaux de rénovation simples et accessibles à tous, repeindre un mur nécessite toutefois une bonne préparation du support pour un résultat optimal. Pour rénover un mur intérieur abimé, ou simplement changer de style et d’ambiance, il est donc essentiel de préparer son mur pour une finition impeccable. Le point sur les étapes à suivre avec votre courtier en travaux à Tours (37) de La Maison des Travaux Tours Nord.

Préparer un mur avant de le repeindre : les étapes à suivre

Pour réaliser des travaux de rénovation de peinture impeccables, une grande partie du travail réside dans la préparation du support, et si besoin de sa rénovation. Etape indispensable pour la réussite de vos travaux de rénovation, particulièrement dans le cas de la pose de peinture, il est primordial de veiller à ce que le support soit en bon état.

Pour préparer la rénovation du mur avant peinture, en particulier si celui-ci est abimé suite au retrait d’un vieux revêtement de mur, d’un papier peint ou d’une peinture en mauvais état, la première étape à suivre est de protéger la pièce, de la vider de ses meubles et d’enlever les différents obstacles : prises électriques, tringles, objet au mur, etc.
Une fois le mur dégagé et la pièce protégée, il peut être nécessaire de lessiver le mur avec une préparation dégraissante. Nettoyer un mur avant la peinture peut se faire avec une éponge, en débutant toujours par le haut du mur.
Une fois nettoyé et séché, la phase de préparation du mur avant peinture commence véritablement.

Pour commencer la rénovation du mur avant la peinture, cela débute donc par le rebouchage des éventuels trous et fissures, ainsi que la suppression des parties non adhérentes. Pour tenter de limiter la réapparition du fissure sur une fissure profonde, il est possible d’injecter au fond de la fissure un peu de silicone, puis une fois qu’il sera sec, de le recouvrir d’enduit de rebouchage ou de plâtre. Afin de préparer un mur en plâtre au mieux, après l’application d’un enduit de rebouchage, il faut attendre qu’il sèche avant de le poncer à l’aide d’un papier abrasif à grain moyen (80).

Une fois ce premier ponçage effectué, il est possible d’appliquer un enduit de lissage, de le laisser sécher puis de poncer avec cette fois un papier abrasif à grain plus fin (100 ou 120). Pour poncer l’enduit, il est nécessaire de bien se protéger avec masque, lunettes et gants. Si le mur est entièrement couvert d’un enduit neuf, il faut alors réaliser la première passe horizontalement et la seconde verticalement en commençant par le bas. Il est ensuite également possible de poncer le mur en plusieurs fois, avec un papier intermédiaire puis de plus en plus fin afin d’obtenir un résultat plus net.
Pour poncer le mur avant l’application de la peinture murale, il existe aussi la possibilité d’utiliser une ponceuse électrique avec un modèle à bande, une ponceuse rotative ou une ponceuse vibrante.
L’ultime étape avant d’appliquer la peinture est de bien dépoussiérer le mur.

Pour la rénovation de votre intérieur, s’il est possible de réaliser les travaux soi-même, passer par un artisan et votre courtier en travaux à Tours de La Maison des Travaux Tours Nord vous garantit un résultat optimal aux meilleurs tarifs.