Anciennement baptisé Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), le dispositif MaPrimeRénov sera accessible à partir de janvier 2021 à tous les propriétaires occupants, sans condition de ressource. Un dispositif de nouvelles aides financières à la rénovation énergétique 2021 dont La Maison Des Travaux Saint-Avertin vous précise les détails.

Ma Prime Rénov, une aide à la rénovation énergétique en 2021

Ma Prime Rénov remplace le CITE et le dispositif Habiter Mieux Agilité de l’Anah depuis le 1er janvier 2020. Cette aide nouvelle formule vise à améliorer la consommation énergétique des foyers français, et à soutenir les rénovations de l’habitat qui vont dans ce sens. Ainsi, pour les propriétaires l’aide à la rénovation énergétique 2021 est simplifiée. Ainsi, dans un souci de relance de l’économie du bâtiment et de suppression des « passoires thermiques », la prime rénov évolue en 2021 pour toucher un public plus large. Déjà en place depuis l’année dernière, les aides financières à la rénovation de l’habitat de 2020 sont élargies à partir de janvier 2021. MaPrimeRénov 2021 permet de financer de nombreux travaux d’isolation : murs, planchers, combles, aides pour changements de fenêtres 2020, de chauffage, de ventilation, ou même la réalisation d’un audit énergétique pour une maison de campagne en Indre-et-Loire comme un appartement du centre-ville de Tours, y compris sous forme de prime rénov toiture. Les travaux de rénovation doivent en revanche être confiés à une entreprise Reconnue Garante de l’Environnement (RGE) pour pouvoir prétendre à la prime.

Ma Prime Rénov, quelle éligibilité ?

Si jusqu'à présent MaPrimeRénov était réservée aux propriétaires occupants modestes et très modestes, elle sera accessible à compter du 1er janvier 2021 à tous les propriétaires occupants, sans condition de ressources. Le montant des aides dépend ensuite du revenu fiscal de référence (RFR) du ménage et est calculé selon différents paliers. Ce dispositif d’aide à la rénovation énergétique sera également ouvert à l'ensemble des copropriétés et viendra simplifier le financement des travaux grâce à une seule aide collective, versée directement au syndicat de copropriétaires, et totalement indépendamment des différentes situations individuelles des copropriétaires. Les propriétaires bailleurs auront également la possibilité de bénéficier de cette prime rénovation pour encourager la rénovation énergétique des logements du parc locatif privé.

Les ménages et les copropriétés non-éligibles à au dispositif MaPrimeRénov 2020 peuvent dès maintenant engager une démarche de travaux et pourront déposer leur dossier à partir du 1er janvier 2021, puisque les travaux faisant l'objet d'un devis depuis le 1er octobre 2020 sont éligibles à cette prime rénovation 2021. Ainsi, pour les foyers les plus modestes, l’aide peut correspondre à 90 % du devis, puis elle descend à 75 %, 60 % et 40 % pour les ménages les plus aisés.

Pour les maisons considérées comme des passoires thermiques, il existe à partir du 1er janvier 2020 un bonus financier. Pour obtenir ce bonus, les propriétaires auront l’obligation de faire réaliser un audit énergétique en amont des travaux de rénovation énergétique. Un autre diagnostic pourra éventuellement être demandé après travaux, pour vérifier que la performance énergétique prévue avant les travaux aura bien été atteinte et valider ainsi la rénovation énergétique.

La demande d’aide financière à la rénovation énergétique s’effectue directement sur le site dédié : www.maprimerenov.gouv.fr.

Pour plus d’informations sur tous les travaux éligibles, faire une simulation de ma prime rénov 2021, ou simplement obtenir un devis précis des rénovations énergétiques envisageables dans votre maison ou votre appartement près de Tours, La Maison Des Travaux de Saint-Avertin (37) vous conseille les meilleurs artisans locaux selon vos besoins.