Lancé en 2020, le dispositif MaPrimeRénov’ va évoluer en 2024 avec de nouvelles mesures qui entreront en vigueur dès le 1er janvier prochain. Pour vous aider à y voir plus clair et profiter des aides mises en place par le gouvernement pour vos travaux de rénovation énergétique, votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Tours-Nord fait le point sur ce qui change en 2024.

MaPrimeRénov : qu’est-ce-que c’est ?

Dispositif d'aide à destination des propriétaires pour leur permettre de financer les travaux d'isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique, MaPrimeRénov’ a été mis en place en 2020 par les ministères de la Transition écologique, de la Transition énergétique et du Logement et est dispensé par l’Anah (Agence nationale de l’habitat). Dans sa volonté d’éliminer les « passoires thermiques », le gouvernement compte accélérer les travaux de rénovation énergétique, et va faire évoluer le dispositif dès janvier 2024. Pour cela, le budget affecté à MaPrimeRénov' augmentera de 1,6 milliard et passera à 5 milliards d'euros et les aides seront réévaluées, notamment pour les ménages souhaitant s'engager dans des travaux de rénovation permettant un gain minimal de 2 classes sur leur DPE et d’accompagner la transition énergétique des logements.

MaPrimeRénov : les évolutions de 2024

En 2024, le dispositif MaPrimeRénov' sera recentré sur les rénovations énergétique globales. En effet, les propriétaires devront réaliser au moins deux chantiers parmi les travaux éligibles à MaPrimeRénov (par exemple des travaux d'isolation des murs et l’installation d’une pompe à chaleur à la place d’une vieille chaudière au fioul). Selon les critères d’éligibilité MaPrimeRénov, les travaux réalisés devront donc permettre au logement de gagner au moins deux classes sur le DPE. A partir du 1er janvier 2024, le taux de prise en charge des travaux pourra atteindre 90% pour les revenus les plus modestes et le plafond de prise en charge des travaux est porté à 70 000 euros (contre 35 000 euros auparavant) pour les travaux de rénovations les plus performants, qui permettront de gagner quatre classes au DPE.
Par ailleurs, le montant de l’aide à l’installation de pompes à chaleur air/eau géothermiques va doubler pour passer de 1 000 à 2 000 € pour les ménages aux revenus modestes et intermédiaires. Toutefois, l'aide reste réservée aux propriétaires dont le DPE du logement est classé entre A et E. L’objectif reste la suppression d’ici 2030, d'environ 75% des chaudières au fioul et 20% des chaudières au gaz (hors modèles hybrides).
Enfin, parmi les changements de 2024 du dispositif MaPrimeRénov’, l’accompagnement des particuliers dans la rénovation énergétique de leur logement par un professionnel est désormais obligatoire pour tous les dossiers déposés auprès de l’Anah.

En 2024, la réglementation du dispositif MaPrimeRénov évolue. Pour tout savoir des changements en détail, profiter des différentes aides pour les travaux de rénovation énergétique de votre logement, votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Tours-Nord est à votre écoute et vous accompagne dans votre projet afin de vous orienter vers les meilleurs professionnels RGE près de chez vous.