Elégants et naturels, les revêtements de sol en fibres naturelles ont le vent en poupe depuis quelques années. Idéal pour moderniser son intérieur dans le cadre d’une rénovation, ce type de revêtement souple composé de fibres végétales (sisal, jonc de mer ou fibres de coco) possèdent de nombreux avantages pour redonner une atmosphère chaleureuse à n’importe quelle pièce de votre maison.

Pourquoi refaire son sol avec un revêtement en fibres naturelles ?

Particulièrement en vogue depuis quelques années, les revêtements de sol en fibres naturelles séduisent de plus en plus les consommateurs. Que ce soit un sol en fibres végétales,  ou même une moquette en laine, ce type d’aménagement apporte élégance et chaleur à toutes les pièces de la maison. Esthétique et résistant, changer de sol et opter pour un sol en fibres de coco, un sol sisal ou jonc de mer permet de rénover votre sol et de profiter d’un tout nouvel intérieur au style moderne.

Si tous les revêtements de sol en fibres naturelles ont en commun un grand pouvoir isolant, aussi bien thermique que phonique, et une grande résistance tout en améliorant la qualité de l’air en captant l’humidité ambiante, chaque matière possède ses avantages et ses inconvénients.

Choisir un sol en jonc de mer

Fibre naturelle non poreuse et imputrescible, le jonc de mer est obtenu à partir d’une plante aquatique, elle peut être tressée de différente façon, proposant ainsi plusieurs motifs (torsade, chevrons ou encore damier). Esthétique et résistant, on peut poser du jonc de mer dans les lieux de fort passage comme le couloir, l’entrée, les chambres ou encore le bureau ou le salon, à condition toutefois que ces pièces soient bien ventilés. Pour une résistance optimale et éviter qu’il ne devienne cassant, il est conseillé de l’humidifier régulièrement.

Poser un sol en fibres de coco

Outre son esthétisme et de sa facilité de pose, l’avantage d’un sol en fibre naturelle est aussi son coût. Un constat particulièrement vrai pour la fibre de coco, qui offre un rapport qualité/prix très intéressant. Résistante, elle peut être installée dans les lieux de passage. En revanche, et c’est là le principal inconvénient de ce sol en fibre naturelle, elle ne supporte pas d’être nettoyée avec de l’eau. Il faut exclusivement utiliser des produits secs comme un shampoing sec pour moquette ou de la poudre nettoyante. Elle est donc à déconseiller dans une cuisine ou une salle à manger.

Le sisal, le haut de gamme de la fibre naturelle

Le sisal est issu des fibres de l’agave, une plante originaire du Mexique. Le sol en sisal est à la fois souple et brillant, tout en offrant une très bonne isolation thermique. S’il peut être teint, et donc disponible en plusieurs coloris, il existe également en différents motifs selon la méthode de tressage utilisée.  En revanche, on ne peut poser du sisal partout dans la maison. En effet, le sol en sisal est très sensible aux tâches et à l’eau, ainsi qu’aux talons hauts et tous autres objets pointus. Idéal dans une chambre ou un bureau, le sisal est donc à éviter dans les endroits de passage, la cuisine ou les pièces de réception.

Changer son revêtement de sol à l’occasion d’une rénovation de maison ou d’appartement permet de renouveler son intérieur et de le moderniser. Pour choisir les meilleurs artisans près de Tours (37), La Maison des Travaux Saint-Avertin vous accompagne et vous conseille dans la réalisation de tous vos projets de rénovation de maison en Indre-et-Loire.