Pour conserver une salle de bain saine en toute saison, bien ventiler l’espace est primordial. Pièce la plus humide de la maison avec un taux d’humidité qui peut grimper à plus de 80% plusieurs fois par jour, la salle de bain doit posséder un système de ventilation performant. Pour cela, plusieurs solutions existent. Votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Tours-Nord fait le point pour vous et vous livre ses conseils en ventilation de salle de bain.

Comment bien ventiler sa salle de bain ?

Pièce la plus humide de la maison ou de l’appartement, la salle de bain doit être bien ventilée, aussi bien pour la santé des occupants de la maison que pour préserver les matériaux et les revêtements, éviter la condensation et la formation de moisissures.
Le moyen le plus simple pour assurer une bonne ventilation dans sa salle de bain, renouveler et évacuer l’air chargé d’humidité vers l’extérieur est bien évidemment la ventilation naturelle. Un réflexe simple qui consiste bien souvent à ouvrir la fenêtre de la pièce après une douche ou un bain afin d’aérer l’espace. Un geste qui aussi simple et efficace soit-il nécessite bien évidemment de posséder une fenêtre dans la salle de bain.
Pour les salles de bain sans fenêtre, la ventilation devra alors être confiée à un système de ventilation de salle de bain. On retrouve alors parmi ces systèmes, la ventilation mécanique contrôlée (VMC) mais aussi la ventilation mécanique ponctuelle (VMP) ou même les aérateurs de mur ou de fenêtre (ventilation de salle bain autonome car non reliée à un dispositif central).

Quel système de ventilation de salle de bain choisir ?

Aujourd’hui, la Ventilation mécanique contrôlée (VMC salle de bain) est LE système de ventilation de salle de bain obligatoire dans les constructions neuves.Elle peut être à simple flux ou à double flux, et consiste en une bouche d’extraction placée dans la salle de bain qui conduit l’air humide vers l’extérieur de la maison. La VMC double flux contribue  également aux économies d’énergie puisque la chaleur de l’air récupérée est ensuite utilisée dans d’autres pièces de la maison via le système de ventilation et un échangeur thermique.
Moins couteux à installer qu’un système centralisé comme la VMC, si la salle de bain ne dispose pas de fenêtre, ou que vous souhaitez tout de même utiliser un dispositif de ventilation supplémentaire, il est aussi possible d’opter pour une Ventilation mécanique ponctuelle, ou un extracteur d’air, aussi appelée VMP. La VMP est installée afin d’assurer la ventilation d’une seule pièce, et reliée à un conduit d’évacuation vers l’extérieur. Ce dispositif peut se déclencher par l’intermédiaire d’un détecteur de présence, ou en étant relié à l’interrupteur de la pièce pour se mettre en route lorsque la pièce est utilisée.

Enfin, il existe également des dispositifs appelés aérateurs de fenêtre ou de mur qui nécessitent une installation à la fois à l’intérieur de la salle de bain et à l’extérieur.

Quel que soit le système de ventilation de votre salle de bain, il est important de l’entretenir régulièrement.

Pour tout connaître de la norme concernant la ventilation de la salle de bain, le tarif d’une ventilation de salle de bain dans le cadre d’une construction de maison ou d’une rénovation de salle de bain, votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Tours-Nord (37 Indre-et-Loire) est à votre écoute pour tous vos projets.