Quand l’espace est réduit, l’installation des toilettes dans la salle de bains devient une nécessité. En fait, elles doivent être éloignées du point d’eau, c’est-à-dire à l’écart du lavabo pour une raison d’hygiène. La séparation est également indispensable pour délimiter visuellement l’espace et pour préserver l’intimité.

Installer une cloison étroite

Une cloison étroite est une bonne idée de séparation des toilettes et de la salle de bain. Bien configurée, une murette d’une bonne hauteur délimite entièrement la zone des toilettes et celle de la salle de bains. En raison de sa faible profondeur, elle peut isoler une salle de bain avec toilettes. Elle est aussi solide qu’un mur et convient à n’importe quel espace. Elle est souvent utilisée comme cloison de support dans une salle de douche.

Un détail à considérer, pensez à l’éclairage. Même avec des cloisons creuses, il faut prévoir des sources lumineuses complémentaires dans la salle de bain, à l’exemple des spots encastrés. Si la salle d’eau ne dispose pas de fenêtre, optez pour une source de lumière suffisamment puissante.

Mettre un meuble de séparation

Vous pouvez fabriquer des meubles sur-mesure, suffisamment hauts pour séparer les toilettes de la petite salle de bain. Ainsi, vous offrirez à chaque pièce un peu d’intimité. Selon vos besoins, il peut être utilisé comme un espace de rangement avec une étagère et des portes sur mesure. Il sert également à stocker le papier toilette et les serviettes. De plus, elle est une excellente solution pour laisser passer la lumière dans toute la salle de bain.

La colonne de rangement en maçonnerie sert de support pour le lavabo. Séparer les w.c. de la salle de bain permet d’obtenir deux pièces distinctes.

Aménager un mur de verre

L’aménagement d’une paroi en verre est l’une des solutions de séparation de la toilette les plus efficaces. Elle peut isoler les toilettes de la salle de bain sans perdre en luminosité. Une paroi vitrée transparente diffuse la lumière dans la salle. Elle est ultramince et peut être installée en accord avec des luminaires discrets, sans effectuer de grands travaux. Vous pouvez également installer une porte de même nature pour améliorer le design de votre salle d’eau. Si la cloison vitrée vous paraît trop cher, optez pour le système D avec des tringles de plafond et mettez en place de beaux rideaux !

Bâtir un petit muret

Avec un muret, vous pouvez dissimuler les toilettes sans murer tout l’espace en hauteur. Afin d’isoler les toilettes dans la salle de bain sans cloisonner, cela représente une solution pratique. Cette demi-cloison basse conserve l’intimité de l’espace de la salle de bain et des toilettes. Elle laisse circuler la lumière sans diviser la pièce et sans obstruer l’angle de vision. En outre, vous pouvez carreler l’endroit pour vous adapter à la décoration. D’ailleurs, il est également possible d’assortir un muret opaque avec des cloisons vitrées.

Pour gagner de la place dans une petite salle de bains, il faut bien aménager l’espace. Consultez un professionnel tel que La Maison Des Travaux pour vous accompagner dans le choix du revêtement mural, de la cloison, etc.