Séparer les toilettes dans une salle de bain

12 mars 2018

Afin de réussir l’aménagement de toilettes dans la salle de bain, il est nécessaire de trouver le bon emplacement, quel que soit la taille de celle-ci. Le choix est délicat dans son ensemble, que ce soit tant pour l’intimité que du fait de s’assurer de pouvoir installer une arrivée d’eau et un tuyau d’évacuation.

De toute évidence, l’emplacement choisi devra être bien pensé. Il faut éviter d’accoler les toilettes à la douche ou à la baignoire, afin de ne pas rendre les toilettes difficiles à utiliser en raison du sol humide. Il est important de prévoir un espace large autour des toilettes afin d’être à son aise pour bouger sans se cogner. Pour une salle de bain de grande taille, il est préférable de penser à une idée de séparation des toilettes. Les placer dans un espace complètement ouvert retire toute intimité.

Un certain nombre d’aménagements et de travaux sont demandés pour installer des toilettes dans une salle de bain. Le mieux est de séparer les WC en créant une séparation d’avec le reste de la pièce.

De manière essentielle, il faut séparer les toilettes dans une petite salle de bain, afin d’avoir un peu d’intimité. Les solutions de séparation de toilettes sont conseillées pour dissimuler les toilettes.

Il existe différentes options envisageables face à ce dilemme. La plus simple est de placer un meuble de décoration à proximité des toilettes. Celui-ci viendra les masquer légèrement.

Vous avez la possibilité de créer un meuble sur mesure qui peut servir de rangement avec étagères et portes sur mesure, en fonction de ce dont vous avez besoin. Afin de diffuser constamment de la lumière dans toute la pièce et de profiter des deux pièces séparées, vous pouvez faire maçonner une armoire ou colonne de rangement qui servira d’appui aux vasques.

Dans une salle de bain avec toilettes, il peut être judicieux de construire une sorte de petit muret, suivant la décoration souhaitée. Il existe d’ailleurs des carreaux de verre qui flouteront la zone des WC. Autre idée, construire une cloison qui viendra isoler totalement les toilettes.

Vous avez la possibilité d’utiliser des cloisons mobiles, à fixation coulissante ou à vérins qui s’adaptent à toutes les salles de bain et donc à toutes les hauteurs de plafond. L’intérêt de cette solution, ce sont des travaux à moindre coût surtout lorsque vous êtes en location. Parfaites également lors de la création de nouvelles cloisons.

Si vous avez la chance d’avoir une salle d’eau qui vous permet d’opter pour des portes coulissantes sur rails ou à galandage, n’hésitez pas ! Elles sont pratiques. Elles se dissimulent dans les cloisons, ce qui permet de créer une zone isolée. Leur discrétion fait leur charme.

Si vous avez le souhait d’une pièce totalement fermée, il est possible de monter des parois ne montant pas jusqu’au plafond afin de laisser passer un maximum de lumière dans la salle de bain, pour que les WC soient une pièce à part entière, fermés avec une porte. 

A vous de déterminer l’option que vous préférez et cela en fonction de la taille de votre salle de bain et de son agencement.

 

 

 

Nos derniers conseils et infos

Opter pour une salle de bains contemporaine

Rénover et aménager votre salle de bains ou salle d’eau

Choix des matériaux, des couleurs, agencement de la baignoire et de la douche, nous vous apportons des...

LIRE LA SUITE

Vasque de salle de bains

Choisir une vasque de salle de bains en céramique, permet de réaliser...

LIRE LA SUITE
Meuble avec double vasque

Rénovation de salle de bain

La rénovation de votre salle de bain implique de nombreux corps d’état,...

LIRE LA SUITE
Douche en remplacement d'une baignoire

Remplacement d’une baignoire par une douche

Remplacer une baignoire par une douche est très facile. Il...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER