Pièce de vie principale de tout intérieur, le salon est l’endroit où l’on passe le plus de temps, en famille comme entre amis.  Dans le cas d’un salon étroit et long, l’aménagement de la pièce demande une réflexion particulière pour agencer l’espace de façon agréable pour vivre au quotidien. Pour aménager un salon en longueur, voici quelques conseils proposés par votre courtier en travaux près de Tours de La Maison Des Travaux Saint-Avertin (37).

Aménager un salon en longueur, choisir le bon agencement

Centre névralgique de la maison comme de l’appartement, le salon est l’espace de vie où l’on passe le plus de temps, en famille ou entre amis. Selon la disposition de la pièce, certains salons sont plus difficiles que d’autres à aménager. C’est particulièrement le cas de l’aménagement d’un salon en longueur. Souvent étroit, particulièrement s’il s’agit d’un petit salon en longueur ou d’un salon cuisine en longueur, ce type de disposition peut rendre la tâche compliquée au moment de choisir le mobilier et l’agencement de la pièce.
Pour créer un espace de vie agréable à vivre au quotidien, fonctionnel mais aussi harmonieux visuellement, il faut ainsi veiller à choisir des meubles adaptés à la configuration de la pièce. Pièce maîtresse du salon, le canapé doit ainsi épouser la forme de la pièce. Il ne s’agit donc pas de choisir simplement un petit canapé, mais bel et bien de sélectionner un modèle qui ne viendra pas obstruer la pièce. Les canapés tout en longueur sont conseillés, ceux avec une méridienne ou trop profonds sont en revanche à proscrire sous peine d’alourdir visuellement la pièce, et d’encombrer l’espace. Pour aménager un salon en longueur, choisir un canapé long permet également d’y placer à côté une petite table basse. Un aménagement en complément duquel on peut installer un meuble en enfilade, un meuble TV long ou encore une console, soit autant de pièces qui offrent un effet visuel étiré.  

Comment décorer un salon tout en longueur ?

Si le choix des meubles est primordial pour aménager un salon en longueur, sa décoration est également très importante pour en modifier la perception visuelle. La première étape est d’apporter de la clarté. Pour choisir comment peindre un salon en longueur, il faut veiller à choisir une teinte qui va apporter de la luminosité, particulièrement pour aménager un salon en longueur avec baie vitrée. Ainsi, les couleurs claires sont à favoriser pour apporter le maximum de lumière naturelle à la pièce. On peut aussi privilégier un mur de couleur, ou un papier peint panoramique pour apporter une touche de peps qui brisera la monotonie et apportera une touche personnalisée au salon.

Afin « d’habiller » l’espace, on peut également choisir d’installer des tapis en longueur, qui auront pour effet d’étirer visuellement la pièce. Ainsi, pour aménager un salon en longueur avec cheminée, disposer un tapis devant celle-ci apporte également un effet cocooning. Au sol toujours, il est préférable d’éviter un revêtement de sol présentant de petits motifs, mais d’opter pour un revêtement uniforme, du parquet ou une imitation avec des lames assez larges afin d’agrandir visuellement la pièce.

Pour aménager votre salon en longueur et décorer votre intérieur de façon moderne, n’hésitez pas à faire appel à votre courtier en travaux près de Tours de La Maison Des Travaux Saint-Avertin (Indre-et-Loire 37).