Pour une allée de jardin, une allée de garage ou une allée autour de la maison, le choix des matériaux est très vaste et dépend de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre allée. Bois, graviers, galets, pavés, béton, goudron, etc., il est également possible de mixer les matériaux pour apporter une touche personnelle et déco à vos allées de jardin. Avec votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Saint-Avertin, près de Tours, vous profiterez d’allées de jardin en toute saison.

Quel revêtement pour quelle allée ?

Allée de jardin pratique qui sillonne entre les arbres, allée piétonne pratique, allée carrossable qui mène au garage ou simple allée extérieure, pour chaque allée de jardin les matériaux sont nombreux. Pour choisir le matériau idéal selon l’usage que vous faites de votre allée de jardin mais également selon le relief du terrain, vous pouvez faire appel à un professionnel.
En effet, certains matériaux sont peu adaptés à un terrain en pente, notamment les galets ou du gravier. Il faut dans ce cas privilégier un matériau dur comme le béton, les pavés, les dallages ou même un enrobé. De même, pour une allée de garage, qu’il est nécessaire de prévoir résistante et facile d’entretien Choisir une allée de jardin maçonnée, en béton ou en enrobé permet de minimiser son entretien.
En revanche, pour une allée de jardin ou une allée piétonne, pavé d’allée de jardin, galet d’allée de jardin, pas japonais, permettent d’avoir une allée de jardin moderne et de jouer sur les motifs pour créer du dynamisme. Pour une allée de jardin parfaitement intégrée au jardin, les matériaux de l’allée piétonne sont également nombreux, et très souvent naturels : copeaux de bois, broyat, lames de bois, etc.

Choisir les matériaux d’une allée extérieure

Matériau sans conteste le plus abordable, le gravier d’allée de jardin est le matériau le plus courant. Une allée extérieure gravier est par exemple souvent utilisée lorsque l’allée de jardin est un simple passage autour de la maison. Matériau de base pour son allée extérieure, l’allée piétonne gravier peut également être accompagnée d’une allée extérieure en pavés, ou une allée extérieure en galets. Si ce type de matériaux d’allée piétonne s’adapte parfaitement au relief des allées de jardin, ils ont également l’avantage de ne pas faire stagner l’eau, qui s’écoule facilement.

Pour apporter une touche de nature et d’esthétique, on peut aussi opter pour une allée de jardin en bois. En lames ou sous forme de copeaux, le bois est un matériau naturel qui se fond parfaitement dans l’ambiance du jardin. Si vous choisissez des lames de bois, il est important de privilégier des lames pré-traitées, qui offrent une meilleure résistance aux UV et à l’humidité.

Allée piétonne gravier, allée piétonne pavée, allée piétonne en galets, allée piétonne naturelle ou allée maçonnée, votre courtier en travaux en Indre-et-Loire de La Maison des Travaux (37) vous accompagne dans tous vos projets d’aménagements extérieurs pour faire les bons choix, et réaliser les meilleurs professionnels du secteur.