Jardin aussi atypique qu’original, le jardin en pente peut faire office de challenge pour tout jardinier amateur. Pourtant, aménager un jardin en pente permet également de tirer profit de ce type de relief pour créer un espace extérieur qui sort véritablement de l’ordinaire. Pour agencer un jardin à la fois esthétique et fonctionnel, voici quelques pistes suggérées par votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Tours-Nord.

Aménager un jardin en pente : un défi en forme d’atout

Parmi tous les terrains atypiques, le jardin en pente possède de nombreux avantages. Si on peut imaginer à première vue qu’il est compliqué d’aménager ce type d’extérieurs, il est également un formidable atout pour se démarquer, proposer un jardin original et laisser parler votre créativité. Il est tout de même vrai qu’aménager un jardin en pente demande plus de préparation que pour un jardin classique. Il faut en effet imaginer les différents éléments à prendre en compte, notamment dans ce cas un relief particulier qui rend votre extérieur unique. Cette topographie requiert donc une approche plus créative et imaginative, puisqu’il va falloir tenter de visualiser au mieux ce à quoi pourra ressembler le jardin une fois l’aménagement et l’agencement achevé.
Avec un charme inégalé, le jardin en pente offre notamment aux plantes un drainage naturel qui limite les risques d’accumulation d’eau et favorise l’arrosage de l’ensemble du jardin à moindre frais. Cela permet ainsi de créer des plantations en cascade ou encore de favoriser la création de niveaux différents, qui peuvent ainsi « casser » l’effet de pente.

Jardin en pente : quels aménagements sont à prévoir ?

 Si le jardin en pente possède de nombreuses qualités et un charme intemporel, il demande toutefois une attention particulière quant à son aménagement, notamment au niveau de l’érosion du sol dans le cas où la pente est importante. Pour contrer la gravité, il convient alors de protéger sa maison du jardin en pente par l’aménagement de murs de soutènement en pierre, bois, béton ou même galbions, ou la création de terrasses qui viendront renforcer le terrain et éviter tout glissement de terrain.
Pour déambuler dans le jardin, si celui-ci présente une forte pente, il est également préférable de créer des escaliers de jardin afin de se déplacer entre les différents niveaux du jardin.
Parmi les nombreuses possibilités d’aménagement qui existent pour un jardin en pente, on peut également privilégier l’agencement de plusieurs terrasses, qui seront comme autant d’espaces différents, et profiteront d’une ambiance propre avec l’intégration de luminaires de jardin afin de sublimer votre extérieur.
Enfin, si vous vous sentez l’âme d’un véritable jardinier, vous pouvez également installer un potager, un verger ou même laisser libre cours à la nature dans la partie la plus haute de votre jardin en pente.

Particulièrement atypique, le jardin en pente demande de la réflexion pour être aménagé et pensé de façon harmonieuse et sécurisée. Pour mener à bien tous vos projets extérieurs comme la rénovation de votre maison en Indre-et-Loire, votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Tours-Nord vous accompagne et vous conseille des artisans qualifiés près de chez vous.