Etape importante dans une vie, construire sa maison est un projet à long terme. Avant qu’elle ne sorte de terre, il faut respecter plusieurs conditions légales allant de l’autorisation de construction aux normes à respecter dans le choix des matériaux et des installations. Votre courtier en travaux près de Tours de La Maison Des Travaux vous en dit plus sur les différentes obligations légales à réaliser pour faire construire.

Construction de maison, quelle réglementation s’applique ?

Si vous faites le choix de passer par un lotisseur ou un constructeur de maison pour ériger votre bien immobilier, il se chargera généralement intégralement des demandes d’autorisation et des obligations légales liées à la construction de votre maison. Il convient néanmoins de faire le point sur ce qui est obligatoire dans ce cadre.
Avant toute chose, il faut trouver un terrain constructible. Ce critère est indispensable pour la construction d’une maison, et il se vérifie à la mairie, en préfecture ou à la sous-préfecture, dont dépend le terrain, et à travers le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Ces informations sont gratuites et sont complétées par les obligations architecturales applicables sur le secteur. La législation pour la construction de maison est ainsi très encadrée.
De la même façon, avant la construction d’une maison, il convient d’étudier la zone d’implantation et de vérifier si le terrain se situe en zone inondable, en zone classée ou même en zone rouge. Dans ce dernier cas la construction de maison individuelle est alors interdite.

Enfin, suivant la réglementation de construction d’une maison, il faut demander un permis de construire en bonne et due forme. Là encore, en cas de construction confiée à un professionnel, les démarches sont simplifiées. Le permis de construire est obligatoire puisqu’il certifie officiellement que le projet de maison à construire est conforme à la réglementation du secteur. Il permet d’obtenir un numéro d’enregistrement, et amorce le début effectif de la construction.

Construire sa maison en Indre-et-Loire : quelles normes à respecter ?

Les normes de construction d’une maison individuelle moderne doivent répondre à plusieurs critères, que cela soit pour l’isolation thermique (RT 2012),  l’électricité (Normes NF C 15-100), l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (Normes PMR) ou même l’isolation phonique.
Tout d’abord, elles doivent répondre aux normes énergétiques édictées dans la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012). Une construction de maison moderne est ainsi mieux isolée et consomme moins d’énergie qu’une construction ancienne. On trouve également aujourd’hui de plus en plus de construction de maison en bois.  Une solution idéale pour une construction de maison à prix réduit.

Passer par des professionnels du bâtiment, pour l’électricité ou la plomberie vous garantit de bénéficier de la garantie décennale, obligatoirement souscrite par l’entreprise, et qui couvre les malfaçons ou les éventuels problèmes pendant une période de dix ans.  C’est une vraie sécurité pour tous les particuliers qui font construire.

La construction d’une maison individuelle se fait par étapes. Votre conseiller privilégié de La Maison Des Travaux de Saint-Avertin, près de Tours (37) est à votre écoute pour étudier votre projet de construction neuve et vous orienter vers les meilleurs professionnels du bâtiment d’Indre-et-Loire.