Elément incontournable des vacances d’été, la piscine réunit la famille et les amis pour un instant de détente privilégié. L’implantation de la piscine et son aménagement sont importants pour en profiter en toute intimité, mais également en toute légalité. Avec La Maison Des Travaux, votre courtier en travaux d’Indre-et-Loire près de Tours, vous construisez et aménagez votre piscine en toute tranquillité.

Où et comment implanter une piscine en Indre-et-Loire ?

Première étape clé dans l’installation d’une piscine, il faut choisir son implantation avec soin. La législation et les règles du Code de l'Urbanisme (le PLU) imposent en effet une distance obligatoire minimale de 3 mètres entre la clôture de votre voisin et les bords de votre piscine. Si cette distance est un minimum, pour des raisons de vis-à-vis, d’intimité et de nuisances, il est toutefois préférable de s’éloigner le plus possible des éventuels voisins. Pour en profiter au maximum, veillez à soigner l’exposition de votre future piscine. Construire sa piscine en plein soleil permet de bénéficier d’une eau de baignade naturellement chauffée. Les moins friands des rayons de soleil peuvent également réserver un petit coin de piscine à l’ombre. Il est surtout primordial de privilégier un bon ensoleillement à toute heure de la journée. Pour en profiter toute l’année, il est aussi possible d’envisager de construire une piscine couverte sous un abri, une véranda, ou même une extension. Installer une piscine, et choisir son implantation dépend aussi de la maison et de son environnement. Une piscine de jardin au milieu d’une belle pelouse, un accès direct depuis le salon, le plan de piscine se fait en fonction de vos habitudes de vie, et envies. Attention par ailleurs aux arbres et à leurs racines qui pourraient un jour endommager le bassin.

Aménager une piscine en toute sécurité

Quelle que soit la dimension de la piscine, il existe une réglementation piscine liée à la sécurisation de celle-ci.  La « réglementation sécurité piscine » pour les piscines privées, y compris à usage familial, date de janvier 2004. Elle oblige les propriétaires de bassins enterrés, ou semi-enterrés à s’équiper de systèmes de sécurité particuliers, au choix parmi : une alarme de piscine (conforme à la norme NF P90-307), soit immergée soit périphérique, une couverture de sécurité (norme NF P90-308), suffisamment solide pour résister et rester en place suite à la chute d’un jeune enfant, une clôture ou une barrière de piscine (norme NF P90-306), permettant d’empêcher l’accès autour du bassin, ou encore un abri de piscine (norme NF P 90-309). Si un seul de ces équipements est obligatoire pour l’aménagement d’une piscine en toute légalité, il est bien-sûr possible (et même recommandé), d’en associer plusieurs pour plus de sécurité.

L’aménagement extérieur d’une piscine et son implantation harmonieuse au sein de votre jardin ou espace extérieur demandent une véritable expertise en matière de législation comme de savoir-faire. Passer par un professionnel recommandé par La Maison des Travaux de Saint-Avertin (Indre-et-Loire 37) pour votre projet de piscine extérieure permet de bénéficier des conseils et prestations de qualité adaptés à vos envies.