Alliant à la fois l’aspect esthétique et sécuritaire, le garde-corps est obligatoire sur une terrasse ou un balcon. Si de multiples matériaux et configurations existent, tous ne proposent pas le même niveau de sécurité, un élément primordial, surtout si votre terrasse ou balcon accueille des enfants. Votre courtier de La Maison Des Travaux Saint-Avertin vous en dit plus sur cet élément de sécurité qui peut aussi devenir un vrai atout esthétique.

Quel matériau choisir pour son garde-corps de terrasse ?

Sur une terrasse, un balcon ou même sur un palier d’étage, le garde-corps est indispensable. Résistant, le garde-corps balcon ou terrasse peut également apporter une plus-value esthétique. Selon la configuration de votre balcon ou terrasse, mais aussi selon la région où l’on habite certains matériaux sont plus conseillés que d’autres pour choisir un garde-corps terrasse contemporain.

Si un garde-corps en bois pour terrasse apporte un côté chaleureux, le garde-corps terrasse en fer forgé, le garde-corps terrasse en inox ou encore le garde-corps terrasse aluminium sont des valeurs sûres. Solides, ces matériaux répondent aux normes en vigueur et peuvent apporter un style moderne à votre terrasse ou balcon. De plus en plus de modèles de garde-corps modernes existent et permettent de décorer autant que de sécuriser.

D’ailleurs, si le garde-corps pour terrasse aluminium est de plus en plus plébiscité pour sa malléabilité et son côté design, il ne rivalise toutefois pas avec l’inox en ce qui concerne sa solidité dans le temps.

A l’inverse, si le garde-corps est composé de câbles, la sécurité est logiquement moindre qu’avec un garde-corps plein. Garde-corps de terrasse pas cher, le garde-corps à câbles est à réserver à certaines situations, la pose d’un tel élément de sécurité répondant à une législation stricte.

Choisir son garde-corps, que disent les normes françaises ?

Si certaines photos de garde-corps de terrasse vous font de l’œil pour leur esthétisme moderne, la législation française n’autorise pas toutes les fantaisies. Pour savoir quel garde-corps pour une terrasse choisir, il faut se référer aux normes NF P01-012 et NF P01-013. Strictes en matière de sécurité, elles permettent d’éviter les chutes et de prévenir les risques. Elles précisent notamment qu’une balustrade, ou un garde-corps pour terrasse est obligatoire à partir d’une hauteur de chute d’un mètre, ou si la pente est supérieure ou égale à 45°. A partir de cette hauteur, les 45 premiers centimètres doivent également être pleins afin d’éviter aux jeunes enfants d’escalader la partie basse du garde-corps. Le garde-corps doit aussi avoir une hauteur minimale d’un mètre si son épaisseur est inférieure à 20 cm. Une hauteur qui peut être réduite à 80 cm en cas d’épaisseur de plus de 50 cm.

Dans le cas d’un barreaudage ou de câbles, un espace maximum doit être respecté : 18 cm entre chaque barre et 14.5 cm pour les câbles.

Pour rénover votre maison ou appartement près de Tours, en Indre-et-Loire (37), votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux est à vos côtés pour vous écouter et vous conseiller les meilleurs professionnels selon vos besoins. Pour plus d’idées de garde-corps extérieurs, n’hésitez pas à contacter La Maison Des Travaux Saint-Avertin.