C’est l’espace idéal pour profiter des beaux jours : la terrasse est le trait d’union estival entre l’intérieur et le jardin. Pour préparer le projet de création de terrasse et prévoir l’aménagement d’une terrasse en toute sérénité et dans le respect de la législation en vigueur, votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Tours-Nord fait le point sur les différentes démarches et étapes à suivre.

Créer une terrasse à Tours-Nord

Quoi de mieux qu’une terrasse pour profiter d’un espace qui fait le lien entre votre intérieur et le jardin ? Idéale en saison estivale, véritable espace de vie supplémentaire quand viennent les beaux jours, la terrasse est un aménagement important. Pour créer une terrasse en toute sérénité et dans le respect des différentes réglementations de création de terrasse, certains paramètres sont à prendre en compte avant de se lancer dans la réalisation du projet. Selon la superficie, la disposition de la terrasse (surélevée ou plain-pied, couverte ou non, etc.), ainsi que la commune de résidence, le projet peut être soumis à une simple déclaration de travaux ou devoir faire l’objet d’une demande de permis de construire déposée en mairie.
Dans le cas d’une création de terrasse non-couverte, aucune démarche ni formalité administrative n’est obligatoire si elle est de plain-pied, ou légèrement surélevée (moins de 60 cm). Non abritée par une construction en dur (toit, auvent ou véranda), elle peut néanmoins être abritée et protégée par un store, une tonnelle autoportante, un grand parasol ou même une voile d’ombrage, un accessoire particulièrement tendance ces dernières années. Pour ce type d’aménagement, la superficie créée est libre et ne demande donc aucune démarche particulière.
Une exception existe malgré tout : dans une zone protégée, la déclaration préalable de travaux est nécessaire pour une terrasse de plain-pied, et ce quelle que soit sa surface.

Les démarches et formalités à réaliser pour la construction d’une terrasse

Si la construction et l’aménagement d’une terrasse non-couverte et non surélevée sont libres, dans le cas d’une terrasse surélevée de 60 cm ou plus, c’est la surface au sol qui va décider des démarches à réaliser et des formalités à s’acquitter.
Pour une terrasse de moins de 5m², il n’y a aucune obligation légale, alors qu’une terrasse d’une superficie totale inférieure à 20m² en zone urbaine, ou 40 m² dans une zone couverte par un Plan Local d’Urbanisme (PLU), il faudra déposer en mairie une déclaration préalable de travaux. En revanche, pour la création d’une terrasse de plus de 20 m² en zone rurale (40 m² en zone sous PLU), une demande de permis de construire est nécessaire. Les règles et démarches sont identiques dans le cas d’une terrasse surélevée couverte par un auvent ou une avancée de toit. Pour la création d’une terrasse de plus de 20m², il faudra alors passer par l’obtention d’un permis de construire.

Pour mener à bien votre projet de construction de terrasse sereinement, et optimiser les différentes étapes de la création de terrasse tout en maîtrisant votre budget, votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Tours-Nord vous guide et vous propose son expertise.