Difficile de résister à l’esprit zen d’un petit jardin et au plaisir de faire pousser soi-même ses fruits et légumes dans son propre potager. Aussi petit soit-il, il y a toujours une solution pour transformer son balcon en un vrai jardin. Pour manger frais et sain, La Maison Des Travaux Saint-Avertin vous livre quelques conseils d’aménagement de votre terrasse.

Un potager sur son balcon même dans le centre de Tours (37)

Avant d’envisager toute plantation, une petite étude de la situation s’impose. Exposition au soleil, à la pollution de la ville, place disponible, le potager de balcon demande quelques ajustements. L’aménagement du balcon en un véritable potager favorise indéniablement la culture en pot, ou en carré potager de balcon, et pour cause, il est plutôt compliqué de semer en pleine terre sur un balcon, ou une terrasse d’immeuble. Ainsi, les plantes aromatiques (thym, menthe, persil, ciboulette, etc.) sont particulièrement sollicitées pour prendre place dans le potager urbain. En pot, ou en jardinière de balcon, elles s’intègrent parfaitement à un espace restreint. Pour cultiver des tomates, laitues, poivrons, des courgettes, et même des fraises et groseilles, des pots de taille moyenne peuvent suffire car leurs racines ne sont pas très étendues. Pour des pommes de terre, ou des carottes, en revanche, il faudra avoir une épaisseur de terre d’au moins 40 cm. Attention toutefois, le poids des jardinières ne doit pas excéder 250kg par mètre carré.
L’aménagement de la terrasse et la mise en place de différentes plantations offrent un plaisir incomparable, celui de voir pousser ses plantes, fruits et légumes, et surtout de les récolter et les déguster en seulement quelques minutes.

Un jardin sur son balcon en Indre-et-Loire

Si habiter en centre-ville de Tours possède de nombreux atouts, la verdure vous manque peut-être. Pour remédier à ça, il est tout à fait possible d’aménager un jardin pour balcon avec différentes fleurs et plantes, et de se créer un petit havre de paix et de zénitude. Le choix des fleurs et des plantes pour balcon va s’établir selon le volume du balcon, ou de la terrasse dont vous disposez. Là encore, à l’instar du potager de balcon, il faut choisir des espèces qui supportent bien de pousser en pot (en terre cuite, de préférence), et penser à respecter la saisonnalité des différentes plantes et fleurs. Varier les couleurs et l’harmonie du mini jardin pour balcon permet de profiter d’un espace totalement transformé. Selon l’espace disponible, vous pouvez même vous permettre le luxe d’installer un petit salon de jardin pour balcon. Une table, une chaise, et vous voici au milieu d’un havre de verdure inattendu.
Pour en profiter toute l’année, les plus chanceux peuvent également créer un jardin d’hiver. Espace intérieur dédié aux plantes, le jardin d’hiver offre un véritable cachet à votre appartement urbain, tout en étant un lieu apaisant.

Aménager un jardin, ou un potager sur un balcon ou une terrasse est ainsi tout à fait envisageable, même si vous habitez dans le centre-ville de Tours. La Maison Des Travaux Saint-Avertin vous guide et vous accompagne pour cela dans tous vos projets d’aménagement de balcon et terrasse en Indre-et-Loire.