Parmi les matériaux souvent utilisés pour l’aménagement d’une terrasse, le carrelage possède de nombreux atouts, mais aussi quelques défauts à prendre en compte avant de faire son choix. Avantages et inconvénients du carrelage comme revêtement de terrasse, votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Tours-Nord fait le point pour vous.

Pourquoi aménager une terrasse en carrelage ?

Pour une création de terrasse ou un projet de rénovation de cet espace qui fait souvent le lien entre extérieur et intérieur, le choix du revêtement pose souvent question. Bois, pierre naturelle, composite, etc., les possibilités de revêtement de sol pour habiller une terrasse sont nombreuses. A toutes ces propositions, on peut ajouter un matériau qui est régulièrement sollicité pour recouvrir les terrasses : le carrelage.
Un choix de revêtement de terrasse qui sonne même comme une évidence tant le carrelage moderne offre des propositions quasiment infinies. Taille, couleurs, formes et motifs, effets, le choix du type de carrelage pour terrasse est très important, et vous assure à tous les coups de trouver celui qui ira parfaitement s’intégrer sur votre terrasse. Petits carreaux, grands carreaux, terre cuite, grès cérame, tomettes, effet béton, imitation bois, ardoise ou même pierre naturelle, le carrelage se décline sous presque toutes les formes, et pour tous les budgets. Autre avantage d’une terrasse en carrelage, outre sa longévité, son entretien est quasi-inexistant. Il suffit en effet d’un peu d’eau savonneuse pour le nettoyer.

Une terrasse en carrelage a aussi ses inconvénients

Facile à entretenir et durable, le carrelage n’en reste pas moins difficile à poser. Une difficulté qui peut faire augmenter le tarif d’une terrasse en carrelage selon le professionnel auquel vous vous adressez. Moins robuste que la pierre naturelle, plus difficile à travailler que le bois, le carrelage demande une attention particulière au moment du choix des modèles qui seront posés en extérieur. D’autre part, selon le type de terrasse, le carrelage peut même être déconseillé, ou devra du moins être choisi avec le plus grand soin. C’est particulièrement le cas pour une terrasse de piscine, ou située près d’un point d’eau. Pour se prémunir de mauvaise surprise et éviter les accidents, un carrelage classé au moins R11 sur la norme de glissance ou C sur la norme « pieds-nus » est préconisé. Ces deux critères sont essentiels pour garantir une adhérence élevée, même sur un carrelage mouillé. En France, une autre norme vous garantit la qualité d’un carrelage, il s’agit de la norme UPEC (usure, poinçonnement, eau, produits chimiques et tâchant). Chaque indice est ainsi évalué sur un niveau de 0 à 4, la note la plus élevée assurant un carrelage de très haute qualité.
Pour une terrasse extérieure, le choix de la couleur du carrelage est également important selon la luminosité qui va baigner la terrasse. Certaines teintes étant très réfléchissantes, elles peuvent être déconseillées sur les terrasses exposées plein sud.

Pour plus de conseil sur le choix d’un carrelage de terrasse, tout savoir des étapes de la construction d’une terrasse en carrelage, votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Tours-Nord vous accompagne au quotidien dans tous vos projets.