Avec les tarifs de l’énergie qui augmentent, que ce soit le fioul, le gaz ou l’électricité, se chauffer coûte de plus en plus cher. Pour un système de chauffage économique et éco-responsable, il est possible d’opter pour le chauffage solaire. Par l’intermédiaire de panneaux solaires installés sur votre toit vous récupérez assez d’énergie pour chauffer votre eau chaude sanitaire et chauffer votre maison.

Se chauffer avec l’énergie solaire en Indre-et-Loire

Système de chauffage éco-responsable, le chauffage solaire permet de chauffer votre maison grâce à l’énergie solaire récupérée par l’intermédiaire de panneaux solaires. Que ce soit pour chauffer l’au chaude sanitaire, ou assurer le chauffage de votre maison, le chauffage solaire est une énergie renouvelable qui peut vous faire réaliser d’importantes économies, particulièrement aujourd’hui alors que les tarifs de l’énergie continuent de s’envoler.
Pour profiter du chauffage solaire à la maison, il vous faudra tout d’abord l’installation des panneaux solaires à l’extérieur de votre maison. Généralement placés sur le toit, ils sont orientés de façon à capter le maximum de rayons du soleil afin de générer le plus d’énergie possible. Il est également envisageable de bénéficier du chauffage solaire d’un appartement si celui-ci est relié à une installation alimentée par l’énergie solaire.
En plus des panneaux solaires, l’installation et le kit chauffage solaire peut aussi se composer d’un ballon tampon, de tuyaux pour acheminer l’eau chaude dans les pièces ainsi que de différents émetteurs de chaleur comme des radiateurs à eau ou même un plancher chauffant.
Pour mettre en place une installation de chauffage solaire performante, il est important de faire appel à des professionnels de votre secteur.

Chauffage solaire : une énergie moderne et pas chère

Selon la situation géographique exacte de la maison située près de Tours Nord, en Indre-et-Loire (37), et de son exposition, l’avantage des panneaux solaires est qu’ils peuvent couvrir jusqu’à 60 % des besoins en chauffage. Ainsi quand les rayons du soleil ne brillent plus assez, et plus particulièrement durant la période hivernale, quand la luminosité ne suffit plus à elle-seule à alimenter le chauffage solaire de la maison, un système de chauffage complémentaire est alors nécessaire : radiateurs électriques, chaudière, poêle à bois ou à granulés, cheminée, insert, etc.
Pour déterminer la taille de l’installation solaire et plus particulièrement la superficie des panneaux solaires, il faut savoir que l’on compte en général 1m² de panneaux solaires pour 10 m² de surface chauffée dans une maison ancienne rénovée, et 0,7 m² pour 10 m² carrés chauffés lorsque la maison est récente et qu’elle profite d’une isolation thermiques aux dernières normes (RT2012).
Si le coût de l’installation des panneaux solaires et du chauffage solaire est élevé, une fois mis en place, ceux-ci fonctionnent en continu et ne demandent qu’un entretien ponctuel. Source d’énergie moderne, l’astuce du chauffage solaire permet ainsi de faire des économies d’énergie sur le long terme.

Pour faire des économies en mettant en place un chauffage solaire, bénéficier de précieux conseils thermiques solaires et tout savoir des aides existantes pour installer des panneaux solaires chez vous, votre courtier en travaux à Tours de La Maison des Travaux Tours Nord est un interlocuteur idéal.