Elément de sécurité et de décoration, le portail permet de clôturer votre terrain, et marque l’entrée de la propriété. Si de nombreux types de portails existent selon vos envies (matériaux, couleurs, design, etc.), on trouve généralement deux configurations de portails : le portail battant ou le portail coulissant. Votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Tours-Nord vous aide à faire votre choix.

Portail battant ou portail coulissant, comment bien choisir ?

Pratique, esthétique et sécuritaire, le portail de maison ou portail de jardin est indispensable pour vous sentir chez vous. Qu’il dissuade les intrus de s’introduire dans votre propriété, constitue un barrage pour les animaux ou empêche vos enfants de s’aventurer hors du jardin, le portail est un élément indispensable au quotidien. Il existe deux configurations principales pour les portails : le portail battant ou le portail coulissant. Si le style peut être un des éléments pour choisir le type de portail qui vous convient, selon les contraintes de votre terrain, il est possible que vous n’ayez pas le choix. Ainsi, par exemple, si votre entrée de terrain est en pente, le portail battant est peu adapté.
Comme son nom l’indique, le portail coulissant est une ouverture coulissante qui offre une gestion de l’espace optimale car elle nécessite peu de place. Il faut néanmoins disposer d’au moins la longueur du portail de façon latérale pour permettre l’installation du rail coulissant et l’ouverture du portail. Plus résistant à l’usure qu’un portail battant, le portail coulissant est idéal lorsque votre ouverture donne sur une rue.
Le portail à battants est quant à lui généralement composé de deux vantaux qui s’ouvrent vers l’intérieur, ou vers l’extérieur, à 90° ou 180 °. C’est pourquoi, selon la taille des vantaux, il nécessite généralement entre deux et quatre mètres de débattement du côté où il va s’ouvrir. Une configuration de portail extérieur qui rend alors difficilement envisageable une ouverture vers l’extérieur dans un milieu urbain.

Bien choisir son type de portail

Pratique, esthétique et sécuritaire, le portail est indispensable pour vous sentir chez vous. Qu’il dissuade les intrus de s’introduire dans votre propriété, constitue un barrage pour les animaux ou empêche vos enfants de s’aventurer hors du jardin, le portail est un élément indispensable au quotidien.
Que vous optiez pour un portail coulissant ou un portail battant, chaque configuration offre un large choix de matériaux et de coloris. Le portail aluminium est le plus répandu. A la fois solide et léger, il existe dans de nombreuses teintes et designs, le rendant particulièrement personnalisable. Léger, le PVC est souvent utilisé pour des portails à usage modéré. Il est également facilement motorisable du fait de son faible poids, ce qui le rend aussi facile à manipuler à la main. En contrepartie, c’est le type de portail qui sera le plus fragile et peut-être aussi le moins sécurisant.
Elégant et robuste, le portail bois est quand à lui également sollicité pour son cachet. Plus lourd et donc plus difficilement manipulable (surtout dans els régions où le vent souffle régulièrement), il demande également un entretien régulier pour conserver tout son éclat. Lourd également, le portail en fer est stable et va offrir une bonne résistance. Il nécessite gébnéralement une motorisation puissante pour fonctionner de façon optimale.

Pour choisir le meilleur type de portail selon la configuration de votre maison, votre budget et vos envies, votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Tours Nord est à votre écoute pour vous guider dans tous vos projets de rénovation et de construction de maison en Indre-et-Loire (37).